PAC air-eau Hitachi Yutaki S aux Pujols près de Pamiers
PAC Hitachi Yutaki-S haute température sur radiateurs
Ici aux Pujols, près de Pamiers en Ariège, nous avons remplacé la chaudière par une pompe à chaleur air-eau haute température Hitachi Yutaki S.
Mais avant de nous occuper du chauffage, nous avons d'abord revu l'isolation de la maison.
Diminuer le besoin de chauffage... et augmenter le confort
Avant de s'intéresser à l'équipement de chauffage, nous procédons toujours à l'audit de l'isolation de la maison.
A quoi bon en effet installer un chauffage de 15 kW dans une maison mal isolée, quand on sait qu'avec quelques travaux au niveau de l'isolation des combles on peut réduire ce besoin jusqu'à 30% ?
Même si la maison est déjà isolée et que ce gain énergétique est plus faible, chaque euro mis dans une meilleure isolation du toit de la maison est un investissement qui va diminuer la facture de chauffage, chaque année pendant plusieurs décennies.
Le pire, ce serait de laisser une isolation médiocre, d'investir dans une pompe à chaleur puissante, puis... d'isoler sa maison et se retrouver avec une PAC trop puissante par rapport aux besoins.
En effet, comme tout moteur, un moteur de pompe à chaleur est plus performant dans sa plage idéale de fonctionnement qu'en sous-régime.
Bien isoler ses combles, c'est :
- 1diminuer sa facture de chauffage
- 2augmenter le confort des habitants pendant l'hiver...
- 3... mais aussi l'été grâce aux propriétés de déphasage thermique de la ouate de cellulose, qui s'appliquent aussi à tous les isolants d'origine végétale.
En l'espèce, ici, nous avons employé de la fibre de bois, puisqu'il s'agissait d'isoler les rampants inclinés de toiture.
Nous avons donc mis en œuvre deux couches croisées de panneaux semi-flexibles en fibre de bois : une première couche de 8 cm entre chevrons, puis une seconde couche perpendiculaire à la première, de 16 cm. Au total, on atteint donc 24 cm, soit une résistance thermique R de 6,60 m².K/W.
En matière de déphasage thermique, ces deux couches de fibres de bois totalisent près de 13 heures de temps de déphasage : autant dire que la canicule estivale n'aura jamais le temps de traverser :)
Remplacer la chaudière énergivore par une pompe à chaleur économe
Alors seulement, une fois l'isolation améliorée, nous pouvons conseiller à notre client d'investir dans un système de chauffage performant : la pompe à chaleur air-eau Hitachi Yutaki S, parfaite pour remplacer sa chaudière.
Ici, nous avons installé la pompe à chaleur air-eau bibloc HITACHI, Yutaki S DC Inverter 4 CV composée de :
- 1Un groupe extérieur premium RAS-4.0WHVNPE
- COP : 5,00
- Efficacité énergétique saisonnière ηs : 189 % à 35°C (A+++)138 % à 55°C (A++)
- Fonctionne jusqu'à -25°C extérieur
- Nouveau compresseur scroll inverter
- Fluide frigorigène : R410A
- 2Un module hydraulique RWM-4.0NE
- Puissance nominale : 11 kW (7°C ext. / 35°C eau)
- Puissance de sélection chauffage : 10,6 kW (-7°C ext. / 35°C eau) 9,7 kW (-7°C ext. / 55°C eau)
- Résistances électriques d'appoint de série (tri-étagé) : 6 kW (2/4/6)
- Température maximale de sortie de l'eau : 60°C
- Régulation DC Inverter et loi d’eau corrigée par une sonde d’ambiance
- Certifications : NF PAC
- 3Une télécommande radio à compensation d'ambiance ATW RTU-05
Installateur conseil HITACHI, nous installons des pompes à chaleur en Ariège depuis 2008. Experts dela rénovation énergétique globale, nous concevons votre maison comme un ensemble et vous conseillons les travaux les plus performants, en fonction de votre mode de vie, de votre maison, de votre budget.
Devis gratuit et sans engagement