Pompe à chaleur Hitachi Yutaki S80 Combi près de Foix
PAC double service et très haute température, sans aucune perte de puissance
Ici à Saint Martin de Caralp, près de Foix en Ariège, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau double service chauffage et ECS Yutaki S80 Combi de Hitachi en remplacement d'une vieille chaudière fioul. Cette gamme de PAC à très haute température signée Hitachi permet de travailler sur un réseau de radiateurs à 75°C, et ne perd aucune puissance jusqu'à -15°C de température extérieure.
La gamme Yutaki S80 c'est la gamme très haute température de Hitachi. En version S80 Combi, elle produit non seulement le chauffage mais aussi l'eau chaude sanitaire (ECS). Elle a deux grandes particularités : elle est capable de produire de l'eau à 80°C, et elle affronte les températures extérieures extrêmes sans aucune perte de puissance, contrairement à une PAC classique.
PAC très haute température
Une pompe à chaleur standard, ça produit de l'eau à basse température, suffisante pour un plancher chauffant : 35°C.
Une PAC haute température, telle que la Yutaki S de Hitachi, produit de l'eau à 60°C, suffisante pour un réseau de radiateurs normalement dimensionné. On parle de radiateurs à chaleur douce. C'est la configuration la plus fréquente. Attention, toutes les PAC "haute température" ne sont pas capables d'atteindre les 60°C sans avoir recours à leurs appoints électriques. Yutaki S en est capable en mode pompe à chaleur, en thermodynamique pure.
Et enfin, une PAC très haute température, comme Yutaki S80, produit de l'eau à 75-80°C, ce qui peut s'avérer nécessaire lorsque le réseau de radiateurs est ancien et a été dimensionné à l'époque où on ignorait les bénéfices - en confort et en économies d'énergie - de la chaleur douce.
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et une PAC capable de produire de l'eau à 80°C peut fonctionner à 60°C, comme une PAC capable de produire de l'eau à 60°C peut fonctionner à 35°C.
Pourquoi opter pour Yutaki S80 si mes radiateurs sont bien dimensionnés ?
Si vos radiateurs sont un peu limites, envoyer de l'eau à 75-80°C dedans peut pallier leur sous-dimensionnement.
Mais Yutaki S80 a une énorme qualité, qui va de pair avec sa capacité à produire de l'eau à très haute température :
Yutaki S80 ne perd absolument aucune puissance jusqu'à -15°C de température extérieure !
Pour bien apprécier cette qualité, il faut comprendre qu'une PAC classique est de moins en moins puissante au fur et à mesure que la température extérieure chute. C'est normal puisqu'elle tire son énergie de l'air extérieur ! Et c'est bien pris en compte dans le calcul qui mène au choix de sa puissance : nous choisissons une PAC dont la puissance à -7°C de température extérieure permet de maintenir la maison à 19° ou 20°C de température de confort. C'est la règle que doit respecter tout installateur de pompe à chaleur digne de ce nom. Dans la puissance, on prend en compte les appoints de la PAC : la PAC seule doit couvrir 80% du besoin de chauffage à -7°C, le complément étant fourni par les appoints. On ne cherche pas à ce qu'elle couvre (seule) 100% de ce besoin, qui ne se produit que quelques jours par an, sinon elle serait surdimensionnée la plupart du temps pendant la saison de chauffage. Tout ceci est un subtil équilibre, qu'on détermine en croisant des courbes de puissance sur des graphiques.
Mais Yutaki S80 est une pompe à chaleur différente : elle embarque un deuxième compresseur, qui lui fournit de la puissance supplémentaire lorsque la température extérieure chute. La puissance combinée des deux compresseurs reste parfaitement stable et identique qu'il fasse +7°C, -7° ou même -15°C.
Très gros avantage de Yutaki S80 dans ce domaine sur ses concurrentes : le second compresseur ne se déclenche que quand on a besoin de lui. C'est le principe de la Smart Cascade (cascade intelligente) développée en exclusivité par Hitachi, et qui permet non seulement de maintenir la puissance... mais aussi de conserver un excellent coefficient de performance (COP) ! Ce qui est loin d'être le cas chez les machines concurrentes ...
Par exemple, la Yutaki S80 Combi installée ici affiche un COP de 4,71 :)
PAC double service : chauffage et ECS
Yutaki S80 existe en différentes versions, avec ou sans production d'eau chaude sanitaire.
Ici, pour se substituer totalement à la chaudière fioul et au chauffe-eau électrique, nos clients ont opté pour la version S80 Combi qui assure aussi la production d'ECS.
Le ballon (en inox s'il vous plait) intégré à l'unité intérieure de la pompe à chaleur est diponible en deux litrages : 200 litres et 260 litres. Ici, c'est une version 200 L. L'unité intérieure mesure 1,98 m de haut.
En version 260 L, l'unité intérieure mesure même 2,29 m de haut.
Mais rassurez-vous, si votre chaufferie est un peu basse de plafond, on peut aussi installer les deux parties de l'unité intérieure côte à côte, comme ceci :
Simplicité et confort
Pour les occupants des lieux, l'interface avec le chauffage, c'est tout simplement le thermostat d'ambiance. Dans sa version 2016-2017, il s'agit d'un boitier aux formes arrondies qu'il suffit de faire tourner à droite ou à gauche pour augmenter ou réduire la température demandée. Quoi de plus simple ?
La PAC se charge ensuite de calculer, en fonction de la température demandée, de la température extérieure, et de la température dans le réseau d'eau du chaffage central, à quelle puissance elle doit fonctionner.
- Si le thermostat de contrôle pour l'occupant est extrêmement simplifié, pour améliorer la facilité, il ne faut pas se fier à cette apparente simplicité : le contrôleur de la PAC, située sur l'unité intérieure, donne accès aux très nombreux paramètres modifiables de la régulation de chauffage, et donne accès, pour l'installateur, à la lecture de nombreuses données
Comme elle est dotée d'un inverter, dont le rôle est de moduler la puissance de la PAC en fonction du besoin, elle va faire tout son possible pour s'éteindre le moins possible : elle réduira sa puissance autant qu'elle le pourra, à mi-saison, pour éviter de s'éteindre. C'est en effet à l'allumage qu'un appareil électrique ou qu'un moteur consomme le plus d'énergie.
Elle modulera bien sûr aussi sa puissance à la hausse chaque fois que nécessaire.
Tout est paramétrable depuis la régulation de la pompe à chaleur, via un écran qui affiche des phrases en français, pas des codes abscons.
En résumé
Yutaki S80 maintient 100% de sa puissance jusqu'à -15°C. Elle produit de l'eau à 80°C jusqu'à -20°C. Et enfin, elle fonctionne jusqu'à -25°C. Avec elle, on a vraiment de quoi voir venir !!
Et pour celles et ceux de nos lecteur-trices qui seraient dans une région beaucoup plus froide que l'Ariège, rassurez-vous : il est toujours possible de coupler un système d'appoint supplémentaire. Bien évidemment, en Ariège c'est totalement inutile...
Yutaki S80 fonctionne sur tout type d'installation de chauffage central, plancher chauffant, radiateurs à chaleur douce ou radiateurs haute température.
Yutaki S80 est extrêmement performante et consomme en moyenne, tous modèles confondus 4 fois moins d'énergie qu'elle n'en restitue sous forme de chaleur, et même jusqu'à 5 fois moins sur plancher chauffant.
Si comme nos clients de Saint Martin de Caralp, vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul (ou gaz) par un système économe et respectueux de l'environnement, optez pour une pompe à chaleur Hitachi.
Vous pouvez ensuite, comme eux, souscrire un abonnement chez Enercoop pour alimenter votre PAC avec de l'électricité d'origine renouvelable.
Devis gratuit et sans engagement