Chauffe-eau solaire à St Félix de Rieutord, près de Varilhes
Panneaux solaires et ballon solaire garantis 10 ans
Nous avons installé à Saint Félix de Rieutord, près de Varilhes, en Ariège, ce chauffe-eau solaire composé de 2 capteurs plans vitrés.
Il s'agit de capteurs 2plus de la marque OEG, marque allemande qui garantit ses capteurs, mais aussi ses ballons, pendant 10 ans.
Le capteur plat OEG 2plus est un capteur solaire esthétique avec absorbeur en méandre et conductibilité thermique reconnue et brevetée.
ll dispose également d'un revêtement de l'absorbeur hautement sélectif ce qui assure une performance jusqu'à 1,52 kW par capteur.
Le cadre et la paroi arrière du capteur sont en aluminium résistant (même à l'eau de mer) et offrent de la stabilité et une protection contre la corrosion.
Sous nos latitudes, deux capteurs sont plus que suffisants pour couvrir le besoin d'eau chaude d'une famille jusqu'à 4 personnes.
De mars à septembre, on fonctionnera 100% au solaire, le reste de l'année le ballon fera appel à son appoint électrique intégré.
On nous demande parfois d'augmenter la surface ou le nombre de panenaux solaires pour mieux couvrir en solaire le besoin d'hiver. Mais c'est un mauvais calcul : en effet, on se trouve alors avec une surchauffe impossible à gérer l'été, et le gain énergétique l'hiver n'est pas énorme même en augmentant la surface.
Le couple 2 capteurs + ballon de 300 litres est un bon compromis entre coûts et performance.
Le ballon solaire de 300 litres est isolé et normalement équipé d'une résistance électrique qui permet de faire l'appoint lorsque le soleil fait défaut.
Généralement, nous recommandons à nos clients de l'éteindre purement et simplement le 1er mars, et de la réactiver le 1er octobre. de cette façon, on est certains de laisser le solaire s'exprimer à son maximum pendant toute la belle saison.
Mais ici on a conservé le chauffe-eau électrique, en parfait état, pour lui confier cette fonction d'appoint.
Produire son eau chaude avec l'énergie du soleil
Le ballon solaire est donc ici monté en série avec le chauffe-eau électrique.
Quand le soleil vient à manquer, c'est le chauffe-eau électrique qui fournit l'eau chaude.
Mais il est alimenté avec l'eau préchauffé par les rayons du soleil, et consomme donc d'autant moins d'énergie.
A la belle saison, il ne consomme plus rien puisqu'il reçoit de l'eau qui est déjà à température, mais permet d'augmenter encore la capacité de stockage.
Et dans notre belle région, du soleil on n'en manque pas !
On distingue ici sur la droite la station solaire qui regroupe la régulation électronique, le circulateur basse coonsommation, une soupape de sécurité, un manomètre, un débitmètre, et un ensemble de vannes.
Le chauffe-eau solaire consomme 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau classique.
En installant un chauffe-eau solaire vous bénéficiez de MaPrimeRénov'.
Installé dans le cadre d'une rénovation énergétique globale comme ici chez notre client, il peut aussi bénéficier de nombreuses autres aides financières.
Devis gratuit et sans engagement