Chauffe-eau solaire et photovoltaïque installés à Pamiers (Ariège)
Du solaire thermique et photovoltaïque pour cette maison à très faible empreinte environnementale
Les propriétaires de cette maison ont réalisé une rénovation énergétique exemplaire de leur logement.
En nous confiant l'installation d'un chauffe-eau solaire, mais aussi de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur, ils ont considérablement amélioré la qualité environnementale de leur maison et réduit son coût d'exploitation.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'eau chaude sanitaire ont été réduites de 73 % grâce au remplacement de la production ECS au gaz par le chauffe-eau solaire. Pour le chauffage, le remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur dont le COP saisonnier s'élève à 4,10 a permis de réduire les émissions de GES de 81% ! Et encore, ceci sans compter que la maison est désormais productrice d'électricité photovoltaïque, dont la production permet de couvrir l'équivalent de la moitié de la consommation de chauffage...
Bien sûr, le bénéfice d'une telle opération ne se limite évidemment pas au seul aspect environnemental : comme toujours, moins d'émissions de GES signifient aussi moins de consommation d'énergie, et donc des factures d'énergie en baisse.
C'est le double impact de la transition énergétique appliquée à l'échelle individuelle : on consomme moins, donc on pollue moins et on paie moins :)
Panneaux solaires : est-ce un chaufffe-eau ou des panneaux photovoltaïques ?
La question nous est fréquemment posée, et nombre d'entre vous ne connaissent pas vraiment la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque.
Sur la photo ci-dessous, chauqe type de panneau solaire est clairement identifié :
De loin ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre les 2 technologies, si ce n'est le nombre de panneaux solaires qui peut donner un indice. Mais en se rapprochant, comme on le voit sur la toute première photo de cet article, on constate qu'un panneau de chauffe-eau solaire est relativement épais, environ 5 à 10 cm.
C'est qu'en fait il s'agit d'une sorte de bac dans lequel est enfermé un fin tube de cuivre dans lequel circule du liquide. Une vitre sur le dessus du "bac" permet d'imiter l'effet de serre, accroissant ainsi la température à l'intérieur du bac, et donc la température du liquide. Pour davantage d'explications, lire cet article sur le chauffe-eau solaire.
Un panneau photovoltaïque est bien plus mince : en dehors qui cadre qui ne sert qu'à le rigidifier, il n'est pas plus épais que la vitre qui recouvre les cellules photovoltaïques, mesurant elles-mêmes quelques microns seulement. Aucun liquide ne circule à l'intérieur, aucune partie n'est en mouvement. Dans cet article consacré aux critères de choix d'un panneau photovoltaïque, vous trouverez une coupe montrant les différents composants d'un panneau photovoltaïque.
Un panneau de chauffe-eau solaire produit de l'eau chaude. Un panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité.
Pour votre rénovation énergétique, confiez vos travaux à une entreprise qualifiée RGE Reconnu Garant de l'Environnement dans les domaines du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique et du photovoltaïque, afin de composer un bouquet de travaux cohérents et éligibles aux aides financières telles que l'Eco-PTZ et les aides Habiter Mieux de l'Anah : Rouch Energies !
Devis gratuit et sans engagement