Solaire thermique et photovoltaïque à Vals, en Ariège
5 ans après nous avoir confié l'installation de leur solaire photovoltaïque, nos clients de Vals, près de Mirepoix en Ariège, ont souhaité faire installer un chauffe-eau solaire. En effet, au bout de 5 ans, le crédit d'impôt se reconstitue.
Mais avant d'accepter de réaliser ces travaux, nous avons souhaité vérifier que le rendement global de la nouvelle installation solaire serait bon. En effet, la majeure partie de la toiture était déjà occupée par le photovoltaïque, et le seul espace encore disponible était soumis à l'ombre matinale d'un petit surplomb de toiture.
Etude 3D de masque solaire : vidéo
Dans un cas comme celui-ci, nous reconstruisons virtuellement la maison et son environnement dans un logiciel de dessin 3D, et géopositionnons l'ensemble précisément là où se trouve réellement la maison. Nous positionnons alors les panneaux solaires là où nous souhaitons ou pouvons les installer.
Vient alors le moment de vérité quand nous faisons virtuellement tourner le soleil autour, du matin au soir et de saison en saison.
Sur la vidéo suivante, qui restitue en animation 3D le travail que nous effectuons avec ce logiciel, il ne nous reste plus qu'à relever l'heure à laquelle, pour chaque mois de l'année, le soleil arrive sur les panneaux solaires. Nous déduisons de la production solaire totale la production qui aurait été obtenue au moment où les capteurs solaires sont à l'ombre, et vérifions que cette perte de production n'entache pas sérieusement la rentabilité globale du projet :
Nous constatons, sur cette étude, que les panneaux du chauffe-eau solaire seront effectivement à l'ombre le matin. Mais finalement, à part en décembre où l'ombre dure jusqu'à 11h du matin, le reste de l'année la perte de production reste acceptable : le chauffe-eau solaire a toute la journée pour produire son eau chaude.
Etude 3D d'un masque solaire sur ce chauffe-eau solaire
Image Not Found
Résultats en détail : l'ombre quitte les panneaux solaires à 11h en décembre, à 10h en mars et septembre, et à 9h en juin.
Nous informons nos clients de cette légère baisse de productivité, afin qu'ils puissent décider en toute connaissance de cause. En l'occurence, et parce que nous pratiquons des tarifs très raisonnables, nos clients étaient encore largement gagnants à choisir le solaire !
Installation photovoltaïque réalisée en 2010
La partie photovoltaïque de cette installation date de 2010. A l'époque, nous avons dû utiliser les 2 pans de toit de la maison pour installer les 20 panneaux photovoltaïques qui étaient alors nécessaires à atteindre les 3 kWc.
Données techniques
Panneaux photovoltaïques : Canadian Solar CS6P150 de 150 Wc, intégrés au bâti sur Intersole, avec onduleur SMA SB3000TL.
Chauffe-eau solaire : OEG, panneaux et ballon garantis 10 ans.
Pour votre rénovation énergétique, confiez vos travaux à une entreprise qualifiée RGE Reconnu Garant de l'Environnement dans les domaines du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique et du photovoltaïque, afin de composer un bouquet de travaux cohérents et éligibles aux aides financières telles que l'Eco-PTZ et les aides Habiter Mieux de l'Anah : Rouch Energies est titulaire de 5 qualifications RGE différentes!
Note : Rouch Energies a installé notre photovoltaïque il y a 5 ans, et c'est occupé de toutes les démarches administratives d'une façon rapide et a été de bon conseil pour la première facture EDF. Notre motivation ? Faire un placement dans le solaire. Les conseils avant l'achat étaient pertinents et de bonnes qualités . Les arguments étaient judicieux et bien fondés . Bons conseils sur les aides financières. Pourquoi avez-vous choisi Rouch Energies ? Pour le relationnel . Déroulement des travaux ? Pas de problème et presque dans les délais . Qualité de la réalisation ? Bonne finition et fonctionnel. Si nous le referions ? Sans problème . J'ai déjà recommandé ce type d'installation à mon entourage et je continu. Je recommande aussi l'entreprise Rouch energies : le service et les prestations sont de bonne qualité. Ne pas hésiter à demander des conseils. Déc. 2015