Chauffe-eau thermodynamique split à Foix en Ariège
Système split : un chauffe-eau couplé à un groupe extérieur
Ici à Foix, notre client a réalisé un bouquet de travaux d'amélioration énergétique de sa maison âgée de 15 ans. Alors que le chauffage a été confié à une pompe à chaleur, la production d'eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau thermodynamique : en d'autres termes, une pompe à chaleur dédiée à la production d'ECS.
Il existe deux types de chauffe-eau thermodynamique : le monobloc, où la pompe à chaleur et le ballon ne font qu'un, et le split, où la pompe à chaleur est située à l'extérieur de la maison.
Avantages du chauffe-eau thermodynamique de type split
Comme dans le vocabulaire de la pompe à chaleur chauffage, le terme split désigne un appareil bi-bloc, scindé en deux parties distinctes. En matière d'eau chaude sanitaire aussi, cette scission présente bien des avantages, notamment :
- 1Le silence : le compresseur situé dans la pompe à chaleur fait très peu de bruit, et cela n'est pas gênant si le chauffe-eau est dans un garage par exemple. Mais s'il s'agit de l'installer dans le placard d'une chambre par exemple... là il n'est pas question d'avoir le moindre bruit. C'est ce que permet le système split, puisque le ballon est totalement silencieux
- 2La nouvelle réglementation thermique impose que le ballon soit installé dans le volume chauffé de la maison, ceci afin de limiter les pertes thermiques : or un chauffe-eau thermodynamique monobloc ne peut en aucun cas être installé dans le volume chauffé. Il y a le problème du bruit, même léger mais permanent. Et surtout l'aspect thermique : un monobloc tirerait son énergie de l'air chauffé de la maison ! Ce qui serait tout-à-fait contreproductif. Avec un chauffe-eau thermodynamiquesplit, le groupe extérieur tire son énergie gratuite de l'air extérieur, tandis que le ballon est bien au chaud dans la maison...
- 3La performance : les chauffe-eau thermodynamiques splits sont évalués selon des critères de perforamnce bien plus difficiles que les monobloc. Ils doivent avoir un COP supérieur à 2,4 sur la base d'un air extérieur à +7°C... alors que les monoblocs sont évalués sur de l'air à +15°C. En clair, les splits sont beaucoup plus performants que les monoblocs !
Avantages de Yutampo, le chauffe-eau thermodynamique Hitachi
S'il est le plus prescrit par les bureaux d'étude, c'est que Yutampo est le chauffe-eau thermodynamique le plus performant du marché. Hitachi n'a pas lésiné sur la qualité du groupe extérieur, qui tire profit de la longue expérience d'Hitachi dans le domaine de la climatisation.
D'ailleurs Yutampo est le seul chauffe-eau thermodynamique qui puisse être installé à 20 mètres de distance de son groupe extérieur. Les autres sont limités à plus ou moins 5 mètres ce qui, quand on compte les montées, descentes et coudes, revient à dire qu'ils doivent être installés pratiquement dos à dos... limitant ainsi considérablement leur intérêt.
Nous avons installé de nombreux chauffe-eau thermodynamiques Yutampo de Hitachi, et nous ne l'avons toujours vu fonctionner exclusivement qu'en mode pompe à chaleur : la résistance d'appoint intégrée n'est jamais utilisée par l'appareil, sauf douches en série d'un bus de rugbymen venus vous rendre visite bien sûr ;o)
Devis gratuit et sans engagement