Pompe à chaleur installée au-dessus de Foix (Ariège)
Partie intérieure d'une installation de pompe à chaleur air-eau : le module hydraulique
Dans un hameau sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Jarrat, près de Foix, cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi remplace entièrement une chaudière fioul. Pour compenser le volume d'eau un peu court de l'installation de chauffage central, nous avons mis en place une bouteille de découplage ou bouteille casse-pression, que l'on aperçoit ici en bleu à droite du module hydraulique de la pompe à chaleur. Ce petit ballon, que l'on appelle parfois à tort ballon tampon, sert en fait à découpler les deux circuits :
- 1Un circuit primaire entre la bouteille de découplage et l'unité intérieure de la pompe à chaleur
- 2Un circuit secondaire, entre la bouteille de découplage et les radiateurs
De cette façon, chaque circuit peut tourner à sa propre vitesse : le débit nécessaire aux radiateurs n'est pas nécessairement le même que celui qui est idéal à la pompe à chaleur : avec une bouteille de découplage, la question ne se pose plus, et le débit est idéal dans les deux cas.
On permet ainsi à la pompe à chaleur de décer le maximum de calories à l'eau du chauffage central, et on permet aux radiateurs de circuler à la vitesse idéale pour qu'il cède le plus la chaleur requise aux pièces à chauffer, sans provoquer de bruits parfois désagréables dans les radiateurs.
Le module hydraulique de Yutaki S, la PAC Hitachi
Comme vous le voyez sur la photo de cette installation, le module hydraulique de cette pompe à chaleur fait à peu près la même taille que la plupart des chaudières murales. L'écran LCD que vous voyez en bas à droite, nous permet de permet de paramétrer l’installation.
L’utilisateur utilise plutôt la télécommande radio que l'on dispose dans une pièce à vivre.
Télécommande radio avec programmation hebdomadaire
Dotée d'une liaison radio, ce qui permet une installation sasn fils disgracieux, la télécommande de cette pompe à chaleur contient une sonde de température. Elle donne ainsi une information à la pompe à chaleur quant à la température ambiante. Elle permet aussi d'effectuer une programmation hebdomadaire : en programmant uen température réduite pendant la nuit et les périodes d'absence, on peut en effet faire des économies supplémentaires sur sa facture de chauffage. A condition toutefois de réduire d'au minimum 3-4 degrés la température, faute de quoi cela ne sert à rien.
Un conseil enfin : ce n'est pas parce que vous faites installer chez vous un système de chauffage économe en énergie qu'il faut devenir déraisonnable. Chaque degré supplémentaire dans l'habitation coûte 7% supplémentaires sur votre facture de chauffage !