Chauffe-eau thermodynamique monobloc à Luzenac en Ariège
Un chauffe-eau doté d'une pompe à chaleur interne
Ici près de Luzenac, dans le cadre de la rénovation totale d'une maison très ancienne où nous intervenions pour l'installation d'une pompe à chaleur, nos clients nous ont demandé si cette pompe à chaleur pouvait faire l'eau chaude sanitaire.
Bien que cela soit effectivement possible en équipant la PAC d'un ballon de stockage spécifique appelé kit ECS, nous préférons toujours, comme nous l'avons conseillé ici à nos clients, d'opter pour un chauffe-eau distinct, qui fonctionne indépendamment du chauffage.
Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez éteindre votre chauffage 5 mois par an
Si vous choisissez d'équiper votre PAC d'un kit ECS, il faudra que la pompe à chaleur continue de fonctionner pendant l'été pour la production d'eau chaude sanitaire. Bien sûr elle ne fonctionnera pas 24h/24 pour chauffer votre ECS mais savez-vous que la durée de vie d'un compresseur, l'organe qui fait fonctionner une pompe à chaleur, est plutôt donnée en nombre de cycles marche/arrêt qu'en nombre d'heures ?
En vous permettant d'éteindre complètement votre pompe à chaleur chauffage pendant la belle saison, l'acquisition d'un CETD vous permet de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage.
En cas de panne, un seul des deux appareils sera à l'arrêt
Ce sont des choses qui peuvent arriver, alors pourquoi placer tous vos oeufs dans le même panier ?
Chauffe-eau thermodynamique monobloc : pour les locaux non chauffés mais isolés
Afin d'obtenir des bonnes performances, les chauffe-eau thermodynamiques monobloc tels que celui que nous avons installé ici doivent être installé dans un espace avec un volume d'air suffisant à en assurer le renouvellement. Il faut bien sûr éviter à tout prix de prendre l'air dans un volume chauffé, sinon c'est votre chauffage qui sert à produire votre eau chaude, et ce n'est pas le but recherché. En bref, ce type de thermodynamique peut être installé par exemple dans un garage, à condition que le logement ne soit pas juste au-dessus du garage. Dans ce cas, il conviendrait de gainer la sortie d'air pour que le chauffe-eau thermodynamique rejette l'air - très refroidi - à l'extérieur, une fois qu'il en a extrait les calories pour produire l'eau chaude.