PAC air-eau installée au-dessus de Luzenac, en Ariège
Partie intérieure d'une installation de PAC air-eau : le module hydraulique
Ici au-dessus de Luzenac, nos clients opéraient la rénovation totale d'une maison très ancienne : isolation intérieure, mise en place d'un système de chauffage central et d'une production d'eau chaude sanitaire. Nous avons donc installé un chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur ci-contre, ainsi que des radiateurs supplémentaires. Quand un bouquet de travaux performants comme ceux-ci sont réalisés, le propriétaire peut obtenir un Eco Prêt à Taux Zéro, le fameux Eco-PTZ.
Haute température
La pompe à chaleur Yutaki-S de Hitachi est capable de produire de l'eau à 60°C : elle entre donc dans la catégorie des pompes à chaleur haute température. Ce type de pompe à chaleur air-eau est parfait pour remplacer les chaudières fioul ou gaz qui distribuent leur chaleur via un réseau de radiateurs. Nous avons équipé cette maison de quelques radiateurs supplémentaires dans les pièces qui en étaient dépourvues. Dans ce cas on les dimensionne comme cela se fait aujourd'hui pour fonctionner en chaleur douce.
Bouquet de travaux
Si vous faites rénover une ancienne bâtisse, comme ce fut le cas ici pour nos clients, il est intéressant d'avoir affaire à une entreprise capable d'avoir une vision d'ensemble : nous réalisons en effet un bilan thermique qui nous permet bien sûr de dimensionner correctement la pompe à chaleur, mais aussi de conseiller nos clients sur d'autres travaux qui leur permettraient de réduire efficacement le besoin de chauffage de leur maison. Par exemple ici, nous nous sommes attachés à convaincre nos clients de la nécessité d'isoler les murs donnant sur l'extérieur.
Un mur de pierres d'un mètre, ça n'isole pas !
Très souvent, les gens qui acquièrent une vieille maison aux épais murs de pierre se disent qu'avec des murs d'un mètre, ce n'est pas la peine d'isoler... Grossière erreur !
Le coefficient lambda de la pierre, coefficient qui détermine le pouvoir isolant d'un matériau, tourne autour de 1 à 1,5 W/m².K selon qu'il s'agisse de pierre dure ou tendre, de calcaire ou de grès, etc. Cela signifie que pour avoir autant d'isolation qu'avec 10 cm de laine de roche, il faut... 2,50 m à 3,75 m d'épaisseur de mur !!!
Eh oui, les anciens construisaient des maisons certes faites pour durer mais... pas pour y avoir chaud. Si vous avez une maison avec des murs en béton, c'est encore pire, mais à ce stade, franchement, vous ne sentirez pas la différence...
Nous sommes capable de vous dire combien d'énergie exactement va traverser votre mur, et donc combien d'argent vous allez jeter par la fenêtre. Heu... par le mur :o)
Et pour l'eau chaude sanitaire ?
On nous demande souvent si la pompe à chaleur air-eau produit l'eau chaude sanitaire. La réponse est : oui, elle peut. Il suffit de l'équiper d'un ballon de stockage spécifique, qu'on appelle unkit ECS.
Cependant, ce n'est pas le conseil que nous donnons à nos clients. Nous préconisons plutôt, compte tenu du coût de chaque solution, d'opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau thermodynamique, c'est ni plus ni moins qu'une pompe à chaleur, mais entièrement dédiée à la production d'eau chaude sanitaire. Cela évite de faire fonctionner la pompe à chaleur 12 mois par an au lieu de 7. Et ça ne revient pas plus cher.
Qui dit bouquet de travaux dit... éco prêt à taux zéro
Une fois constitué un bouquet de travaux performants tels qu'isolation + pompe à chaleur, ou pompe à chaleur + chauffe-eau solaire, par exemple, sachez que vous pouvez financer ces travaux par un éco prêt à taux zéro.