Climatisation réversible installée près de Pamiers, en Ariège
Unité intérieure murale de la gamme Shirokuma de Hitachi
Multisplit
Par opposition à un système monosplit, une climatisation réversible multisplit ce sont plusieurs unités intérieures raccordées sur un seul et même groupe extérieur.
Une climatisation réversible multisplit permet de chauffer toute une maison si on le souhaite : il suffit d'équiper chaque pièce à chauffer avec une unité intérieure et de les raccorder sur un groupe extérieur de puissance suffisante. C'est un système sensiblement plus évolué que la version monosplit de la pompe à chaleur air-air, car le groupe doit être capable de gérer des températures différentes dans chaque pièce, ainsi que des débits d'air différents.
La gamme multisplit de Hitachi, c'est d'abord une gamme de puissance pour les groupes extérieurs. Puis il faut choisir le type d'unités intérieures que l'on veut lui raccorder. On peut parfaitement mixer les splits(ou unités murales), les consoles, ou même des unités pour un système gainable ou encastrable.
Eco-prêt à taux zéro pour les pompes à chaleur air-air multisplit
Une climatisation réversible peut bénéficier de certaines aides financières telles que l'éco prêt à taux zéro, dès lors qu'il s'agit d'un système multisplit destiné à chauffer toute la maison. Ce système est également éligible aux certificats d'économie d'énergie.
Shirokuma de Hitachi
Ici près de Pamiers, nous avons installé des unités intérieures de la gamme Shirokuma de Hitachi. Shirokuma, c'est non seulement la haute performance Hitachi, un système de filtration ultra-efficace, et des unités très silencieuses, mais aussi un design soigné et particulièrement réussi, avec les bordures en biseau couleur aluminium :
Sur cette gamme multisplit, les climatisations réversibles de Hitachi affichent des COP allant de 3,80 à 4,94, en fonction de la puissance choisie.
C'est donc un système de chauffage qui consommera, à températures égales, 3,8 à 4,94 fois moins qu'un chauffage électrique !
ErP active : le SCOP
E.R.P. : Energy Related Products. Il s'agit d'une directive européenne qui demande aux fabricants de climatisation réversible plus d'informations pour les coonsommateurs, et plus de performance. Toute la gamme de climatisation réversible Hitachi est conforme à la directive ERP. La mesure la plus importante consiste à mesurer, en plus du COP, le SCOP.
Cette fois, on ne mesure plus seulement la performance de l'appareil à une température extérieure donnée (+7°C), mais sur toute une saison de chauffage. C'est le S de SCOP : COP saisonnier.
La consommation de la pompe à chaleur est mesurée à 5 températures extérieures différentes : -10°C, -7°C, +2°C, +7°C et +12°C, alors que la pièce est chauffée à +20°C intérieur. Puis on tient compte du nombre d'heures passées chaque hiver à chaque température. Ici, on retient le climat moyen, qui est celui de Strasbourg (et qui est en fait sensiblement plus froid que celui de l'Ariège !).
La gamme multisplit de Hitachi affiche un très beau SCOP, COP saisonnier, de 3,80 à 4,01. Autrement dit sur un hiver complet aux conditions météo de Strasbourg, la consommation sera 3,8 à 4 fois inférieure à celle d'un chauffage électrique conventionnel.
Nouvelle télécommande infrarouge
La nouvelle télécommande infrarouge Hitachi offre de nombreuses fonctions : programmation hebdomadaire, lecture de la température ambiante, plusieurs modes de fonctionnement (power, silent, absence, etc.), mais aussi, et ceci est très intéressant pour l'utilisateur, lecture de la consommation énergétique.
On observe en effet parfois une tendance à moins faire attention aux consommations d'énergie dès que les gens s'équipent d'appareils économes en énergie. Cette nouvelle télécommande est plus pédagogique, et permet de rester conscient des consommations, même très réduites, du chauffage.