Clim réversible multisplit Hitachi à Montastruc (31)
Pompe à chaleur air-air multisplit HITACHI
Ici à Montastruc-la-Conseillère, près de Toulouse, nous avons installé cette climatisation réversible multisplit Hitachi.
Une pompe à chaleur air-air multisplit, c'est un ensemble composé d'un groupe extérieur, et de plusieurs unités intérieures raccordées sur cet unique groupe.
Les unités intérieures peuvent être de différents types, et pas nécessairement toutes les mêmes.
Il peut s'agir, au choix et selon les spécificités du lieu d'installation de :
- Splits, ou unités murales : unité intérieure la plus courante, de forme allongée, qui s'installe plutôt en haut du mur
- Consoles : comme sur la photo ci-contre, ces unités ressemblent un peu à des radiateurs, sont de forme plus carrée, et s'installent, comme eux, au sol (ou, pour être exacts, en bas du mur auquel elle est fixée, le pied étant optionnel)
- Gainable : l'unité intérieure est cachée dans les combles de la maison, et l'air - chaud ou froid selon la saison - est diffusé via un réseau de gaines et des grilles de soufflage
- Plafonniers : ce type d'unités est plutôt réservé aux commerces, et se fixent parallèlement au plafond
- Cassettes : ce type d'unité se voit le plus souvent dans les bureaux, et s'encastre dans le plafond
Ici, chez nos clients, nous avons installé cette console au rez-de-chaussée de l'habitation, dans le salon.
Console Shirokuma HITACHI
La console Shirokuma HITACHI est assez différente des consoles habituelles , qui ne sont franchement pas très présentables dans un logement.
D'abord par son design, soigné, qui la destine sans problème aux maisons les plus exigeantes en matière de déco.
Mais aussi sur le plan technique, grâce à son soufflage par le bas, au ras du sol.
Cette spécificité rend la console Shirokuma particulièrement efficace dans les très grands volumes, les pièces hautes et/ou longues, en chauffant/rafraichissant le volume habité de la pièce de la priorité.
Le soufflage par le bas rend aussi le flux d'air particulièrement discret et donc confortable.
La console Shirokuma du système multisplit Hitachi a encore d'autres atouts :
- Filtres NANO-TITANIUM et pré-filtres STAINLESS, et échangeur traité en surface pour une meilleure qualité de l'air
- Unité très silencieuse : 20dB(A)
- Pied amovible pour s'adapter à tous les décors (et éventuellement masquer la liaison frigorifique)
- La fonction EXTENDED permet d'augmenter la portée de l'air et ainsi d'obtenir un meilleur brassage dans les pièces en longueur
- Brumisateur d'ions négatifs
- Redémarrage automatique après une coupure de courant
Comme toutes les unités intérieures de climatisation Hitachi, la console Shirokuma peut être bloquée en mode "chaud seul", et être ainsi compatible avec la réglementation thermique RT2012.
Elle est livrée avec une télécommande hyper complète qui permet, si on le souhaite, de faire de la programmation, d'accéder à toute une série de modes de fonctionnement : mode ECO, VACANCES (1 à 99 jours), SILENT, CLEAN (nettoyage automatique), POWERFUL (puissance). Cette télécommande permet aussi de lire la consommation énergétique et la température ambiante.
Split Mokai
A l'étage de cette maison neuve, nous avons installé un split, c'est-à-dire une unité intérieure murale.Il s'agit ici d'un split de la gamme Mokai, qui sait se faire oublier de par ses dimensions très compactes : à peine 78 cm de long (contre 90 cm pour les modèles standards).
Mokai est dotée d'un détecteur de présence et du 4WaySwing (balayage horizontal et vertical automatique).
Fluide frigorigène R32 : plus écologique, plus performant
Grâce au fluide frigorigène R32 qui assure son fonctionnement thermodynamique, il développe une puissance plus importante à basse température que son prédécesseur au fluide R410A.
Ses performances saisonnières élevées en témoignent : SEER à 8,50 et SCOP à 4,60, de même que sa classe énergétique saisonnière : A+++ en mode froid et A++ en mode chaud.
Le fluide frigorigène R32 est plus performant.
Mais il est aussi plus écologique : son pouvoir de réchauffement global est 3 fois inférieur à celui du R410A, et il faut moins de fluide R32 que de fluide R410A pour faire fonctionner une pompe à chaleur de même puissance.
La climatisation réversible : un chauffage hyper économique
La climatisation réversible est une pompe à chaleur.
Comme toute pompe à chaleur, elle tire parti de l'énergie gratuite contenue dans l'air extérieur : la chaleur solaire en somme.
La climatisation réversible utilise un peu d'électricité pour extraire beaucoup d'énergie gratuite de l'air extérieur. Le rapport entre énergie payante et énergie gratuite est affiché sur chaque appareil : c'est le COP, ou coefficient de performance.
Le fabricant affiche aussi le COP annuel moyen, ou SCOP, de la climatisation réversible.
Sur l'installation objet du présent article, le SCOP s'élève à 4,60.
En clair, cela signifie que pour 1 kWh d'électricité consommé, cette climatisation réversible restitue 4,6 kWh de chaleur dans la maison !
Cela représente une économie de 78% par rapport à un chauffage électrique classique !!
Nous sommes 5 fois RGE. Nos devis sont gratuits et sans engagement.
Devis gratuit et sans engagement