Clim réversible avec Decoclim dans un hôtel de Mazères (09)
Dodai HITACHI au R32 et cache-climatisation
Dans ce bel hôtel-restaurant de Mazères, en Ariège, nous avons installé un système de climatisation Hitachi et habillé les groupes extérieurs avec des cache-climatisation Decoclim conçus pour respecter la ventilation nécessaire au bon fonctionnement.
Les monosplits HITACHI sont des Dodai, la nouvelle gamme accessible au fluide frigorigène R32.
Decoclim, la solution pour une climatisation discrète
Il est parfois nécessaire de masquer le groupe extérieur de la climatisation réversible, notamment quand celui-ci ne peut pas être installé dans un endroit à l'abri des regards.
C'est souvent le cas, comme ici, dans les bâtiments collectifs tels qu'un hôtel-restaurant où pour garder une longueur raisonnable de liaison frigorifique on installe le groupe extérieur à proximité immédiate de l'unité intérieure.
Ici à Mazères, le caractére traditionnel remarquable de la façade nécessitait de prendre cette mesure esthétique.
Decoclim fabrique des cache-climatisation en bois exotique issu de plantations contrôlées qui résistent parfaitement aux agressions climatiques sans demander de gros entretien.
Le bois peut être lasuré ou peint, mais peut aussi rester naturel.
Ces caches à persiennes sont conçus pour respecter la ventilation du groupe extérieur, indispensable à son bon fonctionnement : la circulation d'air n'est pas perturbée, ce qui permet d'évacuer la chaleur produite par le groupe lorsqu'il fonctionne en mode climatisation et, à l'inverse, d'évacuer l'air glacial en mode chauffage.
Le Decoclim peut facilement être retiré pendant les opérations de maintenance de la climatisation.
Ici les Decoclim sont installés au sol, mais sachez qu'il existe une variante avec face inférieure pour les groupes installés en hauteur.
Gamme DODAI de Hitachi
La climatisation réversible est une pompe à chaleur.
Comme toutes les pompes à chaleur, elle utilise du fluide frigorigène pour produire du chauffage à partir des calories contenues dans l'atmosphère : elle capte cette chaleur dans l'air, et le fluide grimpe en témpérature et en pression, ce qui permet de produire le chauffage. Dehors, le groupe extérieur "recrache" alors de l'air glacial, car dépouillé de toute sa chaleur.
Pour passer en mode climatisation, elle inverse son fonctionnement : la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air de la pièce, et l'unité intérieure produit de l'air froid, tandis que le groupe extérieur rejette de l'air chaud.
Tout ceci fonctionne grâce au fluide frigorigène, un peu comme votre réfrigérateur.
Jusque vers 1992, ces fluides frigorigènes (CFC et HCFC) contenaient du chlore, qui détruisait la couche d'ozone. Ces fluides ont depuis été intedits et remplacés par des équivalents sans danger pour la couche d'ozone.
Mais les fluides actuels sont quand même de forts gaz à effet de serre (R410A, R134 etc.).
C'est pourquoi les fabricants soucieux de contribuer à préserver le climat commencent à proposer des alternatives à base d'un fluide dont le pouvoir de réchauffement global est trois fois inférieur : le R32 (déjà présent, pour partie, dans le R410A).
R32, le fluide frigorigène plus respectueux de l'environnement
Le R32 est plus respectueux du climat, pour deux raisons :
- Les machines fonctionnant au R32 contiennent moins de fluide frigorigène que leur équivalent au R410A
- Le R32 a un pouvoir de réchauffement global 3 fois inférieur à celui du R410A : quand 1 kg de R410A correspond à 2,1 tonnes de CO2, 1 kg de R32 en représente que 650 kg de CO2.
Nous sommes 5 fois RGE.
Nos devis sont gratuits et sans engagement.
Devis gratuit et sans engagement