Unité intérieure de climatisation réversible au Mas d'Azil (Ariège)
Split Hitachi modèle Shirokuma
Multisplit
Ici au Mas d'Azil, notre client a choisi d'équiper toute sa maison d'un système multisplit, en parallèle de son système de chauffage central. Le but recherché intialement, c'était vraiment le rafraîchissement de la maison pendant les grosses chaleurs estivales. Mais finalement, s'apercevant que ce multisplit Hitachi était à la fois très efficace pour chauffer la maison, et très économe en énergie, il l'utilise aujourd'hui aussi pour le chauffage.
Dans un cas comme celui-ci, il faut des robinets thermostatiques sur les radiateurs à eau chaude, afin que ceux-ci se coupent pour laisser la priorité à la climatisation réversible, dont le fonctionnement revient moins cher que celui de la chaudière fioul. Tout le chauffage apporté par la pompe à chaleur air-air n'a plus à être fourni par la chaudière, et c'est autant d'économisé sur la facture de chauffage.
Gamme Shirokuma
Une unité intérieure murale s'installe comme ici en partie haute du mur. Dans un système multisplit, plusieurs d'entre elles sont raccordées sur un seul groupe extérieur. Vous pouvez opter pour différents modèles d'unités intérieures chez Hitachi, mais la gamme Shirokuma est particulièrement réussie visuellement en plus de techniquement. Les splits présentent l'avantage, dans une maison dotée d'un comble ou d'un grenier, de pouvoir être raccordée discrètement au groupe extérieur.
Il faut en effet faire passer une double canalisation en cuivre isolée spéciale climatisation entre le groupe extérieur et chaque unité intérieure : la plus grande partie peut alors être dissimulée au grenier. Il ne reste plus qu'à habiller comme ici le petit morceau qui reste visible avec une goulotte.
Le remplaçant parfait des convecteurs, radiants, rayonnants...
Si votre maison est 100% électrique, vous vous demandez sûrement comment faire pour réduire votre facture de chauffage. D'abord vous pouvez isoler votre maison, puis vous pouvez remplacer intégralement votre système de chauffage électrique par une climatisation réversible multisplit.
Subventions Anah, programme Habiter Mieux et Eco-prêt à taux zéro pour les clim réversibles multisplit
Dès lors qu'il s'agit d'un système multisplit destiné à chauffer toute la maison, une climatisation réversible peut bénéficier de certaines aides financières telles que l'éco prêt à taux zéro.
Si vos revenus ne vous permettent pas d'envisager de financer de tels travaux, sachez que l'Etat a mis en place de très importantes subventions pour vous y aider : le programme Habiter Mieux de l'Anah. N'hésitez pas, car vous pouvez diviser votre facture de chauffage par 3 ou 4 !