Chaudière bois bûches installée à Mazères (Ariège)
Chaudière bois à bûches MH de Morvan, installée à Mazères, en Ariège
Pour chauffer cette grande maison ancienne et difficile à isoler, les propriétaires ont souhaité opter pour une chaudière bois à bûches. Leur mode de vie est adapté à cette énergie de chauffage, puisqu'ils travaillent chez eux. Le bois énergie est en effet une énergie très peu polluante quand elle est utilisée dans des systèmes performants, et très bon marché par rapport aux énergies fossiles. En lieu et place de l'ancienne chaudière fioul, nous avons donc installé la Morvan MH : une chaudière bois fabriquée en France par Morvan.
Cette chaudière Morvan MH installée par nos soins en Basse Ariège allie simplicité et performance. Pour tous ceux d'entre vous qui sont allergiques à l'électronique, c'est la solution parfaite de chauffage économe en énergie.
Tirage naturel et combustion inversée
Tirage naturel
Aucun moteur, et donc aucune consommation électrique, n'est requise pour faire fonctionner le tirage de la chaudière, puisqu'il se fait naturellement. La flamme est naturellement aspirée vers le bas grâce à la conception de la chambre de combustion en dépression du fait du tirage naturel de la cheminée.
Combustion inversée
Contrairement à la combustion classique, dans la combustion inversée les flammes se développent vers le bas à travers la grille de support des bûches. Cette flamme inversée permet le séchage du bois au-dessus du foyer, hors de la zone de combustion. La combustion obtenue est de bonne qualité, et l'émission de polluants est réduite. Ce type de combustion permet l'utilisation de bois un peu plus humide sans que les performances soient trop dégradées. Le rendement utile de la chaudière bois Morvan MH est supérieur à 80% ! Un tel rendement sans ventilation assistée, c'est une exclusivité Morvan !
Morvan MH : une chaudière bois fabriquée en France aux multiples atouts
- 1Nouveau thermomètre de chaudière avec meilleure lisibilité
- 2Le serpentin anti-ébullition équipe systématiquement la chaudière pour sécuriser son fonctionnement
- 3Le piquage pour la soupape de sécurité thermique est prévu
- 4Clapet de tirage direct pour faciliter la phase d’allumage
- 5Les trappes de ramonage latérales sont très facilement accessibles grâce au nouveau process d’habillage de la chaudière. Elles ont également été prolongées à l’arrière pour rendre le ramonage aisé et efficace
- 6Nouvelle isolation sous sole irriguée afin de réduire le risque de point de rosée et optimiser le rendement de la chaudière
- 7Chaudière livrée directement sur socle métallique
- 8Tiroir à cendres inférieur amovible
- 9Les portes de chargement et de cendrier sont redessinées et sont équipées d’une isolation très performante
- 10L’isolation générale de la chaudière est renforcée permettant de réduire son rayonnement et d’augmenter son rendement général
Un ballon tampon pour gagner en autonomie
Nous avons raccordé cette chaudière à un gros volume de ballon tampon, de façon à espacer les chargements de bois. Ainsi, l'énergie dégagée par une flambée peut être stockée dans le ballon tampon si elle n'est pas aussitôt absorbée par la maison.
D'autres accessoires indispensables à une bonne installation de chaudière bois
Sur le mur du fond, à gauche, on distingue le module hydraulique chauffage, dans sa coque d'isolation : il contient la vanne 3 voies et le circulateur, et est équipé d'un servomoteur qui permet de transmettre les ordres données par la régulation de chauffage. Ainsi, l'occupant fixe une température de consigne, et la sonde de température qui équipe la régulation donne les ordres adéquats au circuit hydraulique.
Au sol, on voit les deux vases d'expansion de 80 litres chacun, dimensionnés pour pouvoir absorber la dilatation de l'eau d'une aussi grande installation de chauffage.
Enfin, au mur derrière la chaudière, on voit une partie du conduit de fumées, ici réalisée avec un conduit inox Poujoulat.