Ballons tampon pour chaudière bois installés à Mazères (Ariège)
Indispensable à toute installation de chaudière bois bûches pour augmenter son autonomie : le ballon tampon
Qui dit chargement manuel dit ballon tampon
Ici à Mazères, la chaudière bois Morvan dégage une puissance de 32,5 kW lors de la combustion d'un chargement de bois. En l'absence de ballon tampon, toute cette énergie est envoyée directement vers les radiateurs de la maison. S'il fait vraiment très froid, les radiateurs peuvent éventuellement absorber en une fois toute cette énergie, et la diffuser peu à peu dans la maison mais... la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Et heureusement.
La plupart du temps, donc, l'énergie dégagée par la combustion d'une charge complète de bois va alimenter en priorité les radiateurs, et le surplus d'énergie qui n'est pas nécessaire immédiatement va être stocké dans un ballon tampon, sous forme d'eau chaude dans laquelle le système de chauffage viendra puiser au fur et à mesure de ses besoins et jusqu'au prochain chargement de bois.
Ce dispositif permet d'espacer les chargements de bois tout en maintenant une température régulière dans la maison. Et lorsque la température extérieure n'est pas très basse, cela permet de ne pas gâcher l'énergie dégagée par la charge de bois, qui serait sinon perdue.
Des contraintes d'espace
Nous avions ici besoin d'un volume de 1 500 litres de ballon tampon. Mais comme souvent dans les locaux techniques d'une maison, la hauteur sous plafond ne permettait pas l'installation d'un unique ballon tampon de 1 500 litres. Nous avons donc installé à nos clients deux ballons tampon de 800 litres chacun.