Chaudière à granulés installée à Montégut-Plantaurel (Ariège)
Chaudière à granulés de bois Classic 12 de Hargassner, installée dans le Plantaurel, en Ariège
Cette maison, ancienne, était précédemment équipée d’une chaudière fioul, énergie à la fois polluante et de plus en plus chère. Le granulé de bois – aussi appelé pellets, d’où la mention Pellets sur la chaudière – est une énergie locale, bon marché (environ 260 € la tonne, ce qui, ramené à son pouvoir calorifique, ferait un litre de fioul à moins de 0,50 € le litre…), et très peu polluante.
Cette chaudière Hargassner Classic installée par nos soins en Basse Ariège est alimentée en granulés grâce à un système pneumatique : les deux tuyaux que l’on distingue sur le bord droit de l’image servent à convoyer le granulé de bois jusque dans le cyclone situé dans la partie droite de la chaudière, et à renvoyer de l’air en échange pour que le silo à granulés ne soit pas mis en dépression.
Transfert pneumatique des granulés
Le transfert pneumatique des granulés présente de nombreux avantages sur les systèmes à vis sans fin : la chaudière n’a pas besoin d’être alignée sur le silo, ni même d’être à proximité. En effet, avec le système Hargassner de transfert pneumatique des pellets, le silo peut être éloigné de 20 mètres de la chaudière, situé en contrebas ou au-dessus… ce qui ouvre grand le champ des possibilités en termes d’implantation et de choix de l’emplacement du silo à granulés.
Hargassner Classic : la chaudière à granulés de petite puissance (jusqu'à 22 kW)
La Classic, c’est la technologie Hargassner pour les chaudières à granulés de petites puissances : de 9 à 22 kW.
La très longue expérience d’Hargassner dans la technique de combustion de la biomasse leur confère un savoir-faire inégalé qui donne aux chaudières à granulés Hargassner une avance technologique énorme. La régulation de combustion définit précisément la quantité de granulés nécessaire en fonction du besoin de chauffage à l’instant T : ceci permet un rendement exceptionnel, 93,6% sur cette Classic de 12 kW !
Un extracteur de fumée régulé en vitesse garanti l'évacuation optimale des gaz de combustion, permettant une grande sécurité de fonctionnement quel que soit le tirage du conduit de fumées. Nous installons sytématiquement un régulateur de tirage. L’échangeur de chaleur, tubulaire, dispose d’un système de recyclage intégré qui maintient la température de retour à la chaudière à un point suffisaamment élevé pour éviter le point de rosée et la formation de goudron. Des turbulateurs permettent la combustion complète des gaz de combustion. Le foyer est entièrement en chamotte réfractaire haute température, garantissant la longévité du foyer et un rendement élevé à faible comme à forte puissance.
Les chaudières à granulés Hargassner sont équipées d’une grille de décendrage : elle évacue automatiquement les cendres dans le cendrier. Le cendrier est doté d’un système de répartition des cendres qui permet de le remplir jusque dans les angles, ce qui espace considérablement l’intervalle de vidage du cendrier. Un message apparaît sur le tableau de commande pour vous indiquer quand vous devez le vider, et ce environ une semaine avant qu’il ne soit plein !
Ah et puis… plus besoin de nettoyer la chaudière : elle se nettoie toute seule !
Rouch Energies est installateur RGE qualifié QualiBois.