Modules hydraulique de chauffage installés près de Pamiers (Ariège)
Circulateur, servomoteur, vanne 3 voies et organes de contrôle sous une coque isolante montée en usine
Modules installés dans le volume chauffé de la maison.
Un module hydraulique de départ chauffage est un ensemble, assemblé en usine, regroupant sous une coque d’isolation : un circulateur, une vanne 3 voies mélangeuse motorisée, un servomoteur, un clapet anti-retour, ainsi que des thermomètres. Il reçoit et exécute les ordres donnés par la régulation de chauffage.
Pour les installations de chauffage de nos clients, nous avons choisi Hêkia, une marque française.
Ici on a deux zones de chauffage distinctes, et donc deux modules hydrauliques. Un répartiteur est installé en amont (ici en bas).
Le circulateur du chauffage central est le plus souvent méconnu voire négligé par les consommateurs. Pourtant, ils consomment en moyenne de 5 à 10% de la facture d’électricité du logement ! Heureusement, on peut réduire cette consommation sans toucher à votre confort.
Circulateur : un appareil énergivore
Dans un système de chauffage central, le circulateur est chargé de faire circuler l’eau de la chaudière vers les radiateurs ou les boucles du plancher chauffant. Les installations de chauffage modernes sont équipées de circulateurs à 3 vitesses consommant en moyenne 150 à 300 kWh par an. Les installations plus anciennes sont encore équipées de circulateurs à 1 vitesse qui consomment plus qu'un réfrigérateur récent, avec environ 450 kWh par an !
Avec un circulateur à haut rendement de classe A, tel que celui qui équipe chacun des modules hydrauliques de notre photo, la consommation électrique annuelle tombe à moins de 80 kWh par an. Le principe : ces circulateurs électroniques sont à vitesse variable, et adapte automatiquement leur vitesse aux besoins de l'installation, d'où une économie d'énergie très sensible.
Actuellement, plus de 100 millions de circulateurs en Europe consomment 30 à 50 TWh (milliards de KWh) d’électricité par an. Ce qui entraîne l’émission de 18 à 30 millions de tonnes de CO2 par an. Grâce à la technologie des circulateurs à haut rendement, qui est devenu la nouvelle norme en Europe, une réduction de la consommation annuelle de l’électricité d'au moins 60 % peut être réalisée.