Réseau de radiateurs à eau chaude réalisé à Tarascon sur Ariège
Création du chauffage central : installation de radiateurs à eau chaude et d'une PAC air-eau
La maison de notre cliente, à Tarascon-sur-Ariège, était totalement dépourvue de chauffage central.
La maison n'était équipée que de radiateurs électriques, une solution évidemment coûteuse à l'utilisation.
Notre cliente nous a donc confié l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, et d'un réseau de chauffage central complet.
A noter : le remplacement d'un chauffage électrique par un chauffage central est une opération éligible à la TVA à 5,5%, en tant que travaux induits indissociablement liés.
Nous avons réalisé le réseau de chauffage central en cuivre, et installé des radiateurs à eau chaude Kermi compact therm-x2.
Therm-x2, une technologie d'avance
Un radiateur à eau chaude en acier est généralement composé de deux panneaux : un à l'avant et à l'arrière.
Chez tous les fabricants, ces deux panneaux sont alimentés en eau chaude en parallèle, c'est-à-dire au même moment.
Chez Kermi, sur la gamme therm-x2, la face avant est alimentée en priorité, ce qui permet d'obtenir une sensation de chaleur et de confort plus rapidement.
La face arrière ne sert alors qu'à assurer le rayonnement contre la paroi froide. Bien sûr, quand les températures extérieures se font plus sévères, la face arrière contribue elle aussi à chauffer l'habitation.
Radiateurs à chaleur douce
Sur un radiateur à eau chaude, l'étiquette indique une puissance dite à delta T 50. Que cela signifie-t-il ?
Ca correspond au régime d'eau qui était utilisé autrefois sur les vieilles chaudières, qui envoyaient de l'eau à 75 voire 80°C dans le réseau de chauffage central.
Résultat: des radiateurs tellement bouillants quand ils chauffent qu'on ne peut pas laisser la main dessus, et un fonctionnement en courts-cycles.
Autrement dit, la chaudière envoyait de l'eau à 80°C pendant un court moment, le temps que la pièce atteigne la température souhaitée, puis s'éteignait. La température de la pièce retombait, la chaudière redémarrait, et ainsi de suite.
Le confort lié à ce type d'installation était évidemment discutable, car la température était fluctuante: une fois trop chaud, une fois trop froid.
En matière de consommations, ce n'était pas non plus performant, car tout appareil consomme davantage au démarrage.
C'est pourquoi est apparu depuis déjà quelques décennies un fonctionnement dit à chaleur douce.
Cette fois, la chauidère envoie de l'eau à 55 ou 60°C, de façon continue. La température de l'eau diminue quand le besoin de chauffage diminue, mais la chaudière ne s'éteint pas : ainsi la consommation d'énergie est nettement moindre que dans le fonctionnement décrit précédemment.
Mais pour ce qui est des radiateurs, il faut évidemment tenir compte de cette nouvelle donnée.
Un radiateur qui affiche une puissance de 2 000 W avec de l'eau à 75°C n'en affiche plus que 1 050 W de puissance lorsqu'il est alimenté avec de l'eau à 55°C. Il convient de choisir leurs dimensions en sélectionnant le régime d'eau envisagé.
La plupart des fabricants affichent désormais les deux puissances : avec de l'eau à 75°C (delta T 50) et avec de l'eau à 55°C (delta T 30).
Ah ! Et on dit "delta T 50" pour désigner le delta de température entre un radiateur dont la température interne moyenne est de 70°C et une pièce où la température de confort est de 20°C.
Devis gratuit et sans engagement