Plancher chauffant et pompe à chaleur près de Niaux (Ariège)
Un plancher chauffant dont les tubes sont garantis 50 ans !
Plus on augmente la taille d'un radiateur dans une pièce donnée, moins l'eau qui circule à l'intérieur a besoin d'être chaude pour que la pièce atteigne la température souhaitée.
C'est la loi de la surface d'échange thermique.
Avec un plancher chauffant basse température, l'ensemble du sol se transforme en radiateur géant, ce qui permet de diminuer très fortement la température de l'eau de chauffage : 35°C pour une température du sol de 28°C au maximum.
En augmentant ainsi la surface de l'émeteur de chaleur, et en diminuant d'autant la température de l'eau de chauffage, on augmente considérablement le confort des occupants.
La température dans la pièce est plus homogène, et on observe que les personnes se trouvant dans la pièce atteigne plus rapidement la sensation de confort thermique (souvent autour de 2°C avant des personnes placées dans une pièce équipées de radiateurs).
Mais on diminue aussi considérablement la consommation d'énergie : il faut naturellement moins d'énergie pour porter de l'eau à 35°C qu'à 60°C ou plus.
Devenu très courant dans les constructions neuves, le plancher chauffant s'envisage aussi lors de travaux de rénovation globale..
Un plancher chauffant, c'est d'abord une isolation du sol
Ici, avec seulement 66 mm d'épaisseur, on a pu mettre en place une isolation avec une résistance thermique R de 3,00 m².K/W.
Or l’isolation thermique du plancher ne doit pas être négligée : on en parle généralement peu, voire pas, car c'est le plus souvent impossible d'isoler le sol d'une maison en rénovation, ou bien cela demande de trop grosses modifications, notamment sur les menuiseries.
Mais si les portes et portes-fenêtres doivent être remplacées, c'est l'occasion d'installer un plancher chauffant.
La déperdition d’énergie due au plancher est en effet importante ! Pensez à toute cette surface d'échange avec un terre-plain dont la température avoisine les 13°C... et vous comprendrez pourquoi on a froid aux pieds dans les maisons qui ne sont équipées ni d'un plancher chauffant, ni d'une isolation thermique du plancher bas.
Une fois la maison finie, il est presque toujours impossible d’améliorer l’isolation du plancher, à moins d’entreprendre de lourds travaux.
C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de mettre en place la meilleure isolation possible dès le départ : les années passent, les techniques et la compréhension des phénomènes thermiques progressent, et l’épaisseur d’isolation augmente.
Pour ne pas avoir une maison obsolète au bout de dix ans, mieux vaut raisonner à long terme et mettre en place dès le départ une isolation qui correspondra longtemps aux critères de performance du marché immobilier.
Ici, nous avons pu placer des dalles de 66 mm pour une résistance thermique R de 3. C'est l'équivalent de 15 cm de ouate de cellulose, par exemple.
Un plancher chauffant, c'est ensuite un tube qui doit être de grande qualité
Noyé dans la chape béton liquide, c'est le tube qui va véhiculer l'eau du chauffage central.
Sa longévité est évidemment essentielle !
Le PEX-a est la plus haute qualité de polyéthylène réticulé (PER) sur le marché : à la fois souple, à mémoire de forme, et résistant, il permet un rayon de courbure important sans flancher ni se pincer, garantissant ainsi l'étanchéité à très long terme.
C'est bien la composition chimique de ce tube qui permet à son fabricant, Velta, de donner une garantie de 50 ans !
Second point à ne pas négliger : la barrière anti-oxygène (B.A.O.).
L'oxygène est un fléau qui oxyde tout ce qu'il touche : les cellules du corps humain, mais aussi les installations de chauffage.
L'oxygène qui pénètre un réseau de chauffage provoque l'apparition de boues ferromagnétiques qui se déposent au fil des ans dans les canalisations de chauffage, réduisant son débit comme le cholestérol réduit la circulation dans les artères.
On peut (et on doit !) bien sûr de temps à autres opérer un grand nettoyage de son installation de chauffage pour se débarrasser de ces boues, en confiant son désembouage à une entreprise qualifiée et bien équipée.
Mais le mieux est quand même de prévenir le plus possible leur apparition, afin notamment d'espacer les opérations de nettoyage, qui s'avèrent longues, pénibles et... coûteuses.
C'est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients un tube BAO, doté d'une Barrière Anti Oxygène.
Le tube Velta garanti 50 ans est bien entendu un tube BAO.
Le couple parfait : plancher chauffant et pompe à chaleur
Pour un fonctionnement confortable et économe, le générateur parfait, pour un plancher chauffant, c'est une pompe à chaleur air-eau.C'est ici le cas chez nos clients, qui nous ont également confié l'installation de leur PAC air-eau.
Voir l'installation de pompe à chaleur
Devis gratuit et sans engagement