Plancher chauffant installé à Varilhes en Ariège
Création du chauffage central : installation du plancher chauffant et d'une pompe à chaleur air-eau
Quand nos clients à Varilhes en Ariège, nous ont appelés pour leur chiffrer une solution de chauffage, la maison dont ils démarraient la rénovation était totalement dépourvue de chauffage central. La grande pièce de 70 m² qui allait devenir le salon avec cuisine américaine n'était encore qu'une sorte de grand garage sans aucun équipement de confort. Les chambres allaient être créées à l'étage en mezzanine sous le très haut plafond.
Toutes les solutions de chauffage étaient donc possibles.
Soucieux autant que nos clients de trouver la solution la plus pertinente économiquement, nous avons comparé les solutions techniques en tenant compte de leur coût d'acquisition, mais aussi de leur coût d'exploitation : un chauffage très peu cher à l'installation devient vite ruineux à l'usage...
Dans cette maison de village dont les plus grands côtés sont mitoyens, les déperditions thermiques se limitent à la toiture - qui a été fortement isolée - au mur nord donnant sur la rue - sur lequel ne donne aucune pièce de vie, mais uniquement des locaux techniques -, et au plancher. La façade sud donnant sur le jardin a été équipée de grandes baies vitrées très isolantes mais qui laissent pénétrer l'énergie solaire thermique l'hiver.
Une fois que nos clients nous ont expliqué qu'ils préféraient définitivement un chauffage central - c'est-à-dire un chauffage utilisant l'eau pour distribuer la chaleur dans la maison -, il restait à comparer la solution radiateurs à eau chaude avec la solution plancher chauffant.
Le plancher chauffant : la solution économique à touts points de vue
Moins cher que les radiateurs
Dans une maison où il s'agit de créer le réseau de chauffage central, l'installation de radiateurs à eau chaude requiert, en plus des radiateurs, d'installer un réseau de canalisations pour acheminer l'eau chaude produite par le chauffage jusqu'aux émetteurs de chaleur.
Si on travaille de façon moderne, avec des radiateurs dimensionnés pour travailler en chaleur douce (55-60°), et non comme le faisait les anciens avec des radiateurs minuscules qui obligent à produire de l'eau chaude à 75-80°C, le coût total constitué par le prix des radiateurs et de leur équipement, le prix des canalisations, et la main d'œuvre, dépasse celui d'un plancher chauffant.
La création d'un plancher chauffant revient moins cher que la création d'un réseau de radiateurs.
Plus économe en énergie que les radiateurs
A l'usage, un plancher chauffant consomme beaucoup moins d'énergie qu'un système de radiateurs, fussent-ils à chaleur douce.
D'autant quand, comme ici, le plancher chauffant est raccordé à une pompe à chaleur : la PAC Hitachi Yutaki-S taille 2 que nous avons installée chez nos clients présente un COP record de 5,02 ! C'est-à-dire qu'elle restitue 5,02 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
En moyenne sur un hiver complet, cette pompe à chaleur atteint, lorsqu'elle travaille sur plancher chauffant, un SCOP de 4,57 !
La facture de chauffage annuelle est estimée à moins de 400 €.
Une bonne isolation du plancher bas
Les dalles à plot de plancher chauffant remplissent 2 fonctions.
Bien sûr, elles permettent de mettre en place le tube contenant l'eau du chauffage central. Il existe aussi des dalles planes sur lesquelles on dispose des agrafes pour maintenir les tubes. Notez au passage que nous installons sytématiquement des tubes avec BAO : barrière anti oxygène, qui limite la formation de dépôts ferromagnétiques à l'intérieur de votre système, et permet ainsi, couplé avec bon filtre, d'espacer les opérations de désembouage.
Mais surtout, elles sont un excellent isolant thermique.
Or dans une maison l'isolation thermique du plancher bas est souvent négligé : c'est un tort car environ 10% de l'énergie d'une maison se disperse dans son plancher, et un plancher non ou mal isolée est responsable de sensations très inconfortables.
Dans une maison chauffée avec un plancher chauffant, on peut se promener en hiver pieds nus dans sa maison. La sensation est agréable, c'est celle d'une douce chaleur, la température de surface ne dépassant jamais les 28°C.
Devis gratuit et sans engagement