Yutaki S80 Combi, la PAC très haute température Hitachi
Du côté de Rodez, la PAC air-eau 80°C chauffage et ECS de Hitachi : Yutaki S80 Combi
Un de nos clients de Pamiers avait parlé de nous à un de ses amis Aveyronnais, et celui-ci n'a pas souhaité conffier l'installation de sa pompe à chaleur à quiconque d'autre que nous.
Nous avons donc, bien que cela ne soit pas notre politique habituelle - nous préférons travailler près de chez nous -, finalement accepté d'installer cette pompe à chaleur air-eau chauffage et eau chaude sanitaire Yutaki S80 Combi de Hitachi en remplacement d'une vieille chaudière à énergie fossile.
Chez Hitachi, la Yutaki S80 est la pompe à chaleur air-eau qui produit de l'eau à 80°C.
Elle existe en version chauffage seul (auquel cas elle n'est guère plus grosse qu'un frigo table-top), mais elle est ici dans sa version Combi : dans cette configuration, elle produit non seulement le chauffage, mais aussi l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). C'est la raison pour laquelle son unité intérieure - ou module hydraulique - est d'aussi belles dimensions : elle intègre un ballon ECS inox de 200 ou 260 litres.
Puissance constante jusqu'à -15°C
Rien ne fait peur à Yutaki S80 : grâce à un second compresseur fonctionnant avec un fluide frigorigène différent du premier, et ne se déclenchant exclusivement que lorsqu'on a besoin de lui, Yutaki S80 maintient sa puissance intégralement jusqu'à une température extérieure de -15°C. C'est le Constant Power : une caractéristique unique sur le marché, avec un fonctionnement en cascade.
Comme une pompe à chaleur tire son énergie de l'air extérieur, il est tout-à-fait logique qu'elle perde de la puissance quand la température extérieure chute. Ce n'est pas un problème dans la mesure où on la dimensionne correctement, c'est à dire qu'on sélectionne la pompe à chaleur dont la puissance à -7°C est suffisante pour maintenir l'habitation à 19-20°C.
Quand on doit chauffer une maison un peu grande et qu'on ne peut pas diminuer le besoin de chauffage par des travaux d'isolation thermique raisonnables, il peut vite devenir intéressant d'opter pour Yutaki S80. Entre une PAC classique de grosse puissance (pour avoir la puissance requise à -7°C) et une Yutaki S80 à la puissance constante, la pertinence économique penche souvent en faveur de la S80.
Et ce, même si on n'a pas forcément besoin d'avoir de l'eau à 80°C dans les radiateurs !
Annonce
Car c'est là l'autre indication qui fait pencher la balance en faveur de Yutaki S80 : quand le réseau de radiateurs est sous-dimensionné et requiert d'être alimenté avecc de l'eau à très haute température, seule Yutaki S80 est capable de fournir le régime d'eau souhaité... tout en étant performante et économique.
Il existe en effet d'autres pompes à chaleur très haute température sur le marché, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont loin d'être aussi performantes ! Sans doute la faute à leur double compresseur qui tourrnent sans cesse de concert, provoquant au passage une belle surconsommation d'électricité.
On ne risque pas ce genre de choses avec la Hitachi Yutaki S80 ou Yutaki S80 Combi : tant que la température extérieure restent dans des limites raisonnables, elle n'active pas son 2nd compresseur, et affiche des performances tout-à-fait en ligne avec celle d'une PAC 60°C. Et le 2nd compresseur ne se déclenchant finalement que peu de jours dans l'hiver, cela reste sans impact sur la facture de chauffage.
Yutaki S ou Yutaki S80 ?
Ce sont là deux approches différentes.
Dans le 1er cas on s'en remet aux appoints électriques intégrés pour fournir le complément de puissance pendant les quelques jours où la puissance du compresseur est insuffisante seule. Mais encore faut-il avoir un abonnement électrique qui le permette, ce qui n'est pas toujours le cas quand on a déjà un besoin électrique important, et qu'on est un peu en bout de ligne. Dans ce cas, on se tourne vers Yutaki S80 qui n'aura besoin d'aucun appoint.
Il n'y en a pas une meilleure que l'autre : il y en a juste une qui est mieux adaptée à la configuration de votre maison.
Nous nous attachons à réaliser une étude thermique de votre maison et un calcul de dimensionnement qui ne vous fassent courir aucun risque : on aime que nos clients aient chaud, qu'ils soient contents, et aient de petites factures de chauffage. Ca nous permet de dormir sur nos deux oreilles ;-)
Ah ! N'oublions pas : Yutaki S80 fonctionne jusqu'à -25°C.
Une fois que vous aurez tous les éléments en mains, vous pourrez prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause.
Devis gratuit et sans engagement