Unité intérieure de PAC air-eau Hitachi, installée à Foix en Ariège
Partie intérieure d'une installation de pompe à chaleur air-eau : le module hydraulique
Rénovation énergétique globale
Ici à Foix, cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi remplace entièrement une chaudière fioul. Plus économe en énergie, et moins polluante, elle participe au bouquet de travaux d’amélioration énergétique que nous avons réalisés chez notre client : isolation thermique des combles, remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur air-eau et du système de production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique. Ce type de bouquet de travaux, cette rénovation énergétique globale - ouvre droit à des aides supplémentaires. Si l'amélioration énergétique dépasse les 25% - ce qui est ici très largement le cas - ces travaux ouvrent droit, sous conditions de ressources, à l'éco-chèque logement Occitanie de 1 500 €.
Un module hydraulique très bien équipé
Pas plus grosse qu’une chaudière murale, l’unité intérieure (ou module hydraulique) de la pompe à chaleur Yutaki-S de Hitachi trouve sa place facilement dans le logement. Un écran LCD (situé sous le petit capot rabattable en bas à droite) permet de paramétrer l’installation. L’utilisateur utilise plutôt la télécommande radio située dans une pièce à vivre.
Avec un COP de 4,36 et la certification NF PAC, cette Yutaki-S de 12 kW permet de chauffer cette maison de 125 m² construite en 1997 et équipée de radiateurs. Il s'agit en effet d'une PAC haute température capable de produire de l’eau à 60°C.
Le module hydraulique de Yutaki-S, la PAC haute température de Hitachi regroupe l'échangeur thermique dans lequel la PAC transfère les calories extraites de l'air extérieur à l'eau du réseau de chauffage central, mais aussi un système d'appoint électrique étagé qui se déclenche par paliers au fur et à mesure des besoins (lorsque la température extérieure est très basse). Elle abrite aussi un ensemble d'accessoires hydrauliques qui n'ont plus besoin, de ce fait, d'être installés séparément : vase d'expansion, vanne 3 voies, circulateur...