Poêle à granulés installé près de Mirepoix en Ariège
Poêle à granulés étanche CMG
Pour chauffer cette pièce du château, il n'y avait autrefois qu'une immense cheminée ouverte. Grâce à ce poêle à granulés CMG, la pièce est désormais douillette et chaude !Le granulé de bois – aussi appelé pellets – est une énergie locale et bon marché, qui en plus est très peu polluante.
Ce poêle à granulés CMG de 12 kW installé par nos soins en Basse Ariège dispose d'une réserve de 22 kgs de granulés. C'est un modèle étanche.
Poêle étanche
Indispensable à tout prix dans les maisons BBC et RT2012 pour réussir le test d'étanchéité à l'air, la technologie étanche est un gros plus pour les maisons à rénover.
Dans un poêle à granulés étanche, le poêle ne prend pas l'air qui permet la combustion dans la pièce qu'il chauffe. Ceci préserve le confort des occupants, et améliore le rendement de l'appareil.
L'isolation thermique de la maison est respectée, sa ventilation n'est pas perturbée.
La chaleur accumulée dans la pièce ne repart pas dans le poêle pour assurer la combustion : les degrés gagnés restent dans la pièce à chauffer !
Pas d'arrivée d'air froid : pas de courant d'air et pas de perte d'énergie !
L'air comburant est amené au poêle à granulés depuis l'extérieur de la maison. Plusieurs solutions sont possibles dans ce domaine, mais lorsque c'est possible, comme ici, le plus efficace consiste à utiliser un conduit de fumées concentrique.
Conduit de fumée concentrique
Les fumées et l’air comburant sont transportés à l'intérieur d'un même conduit concentrique : les fumées sont évacuées par le conduit central, au contact duquel s'échauffe l'air comburant qui est acheminé par le conduit externe.
D'après les conclusions d'une étude menée par plusieurs laboratoires en partenariat avec l'ADEME :
La mise en œuvre d’un conduit concentrique présente un réel intérêt pour le poêle à granulés : l’air de combustion acheminé en partie annulaire vient s’échauffer au contact de la paroi véhiculant les fumées et participe ainsi à l’amélioration de la combustion et au gain significatif de rendement de 10 points en moyenne.
Un conduit concentrique permet ainsi de diminuer la consommation des poêles à granulés de 5 à 10%.
Vous bénéficiez alors d’un excellent confort en réalisant des économies et en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre.
Ventouse horizontale
Il est quelque fois impossible, ou trop coûteux, de construire un conduit de fumées jusqu'au dessus du faîtage de la maison.C'était évidemment le cas ici au château !
Dans ce cas, on peut envisager une sortie de fumées en ventouse horizontale, en façade.
Côté pile: le conduit de fumées du poêle ne monte pas jusqu'au plafond, mais sort directement dans le mur derrière le poêle.
Côté face: le conduit de fumées débouche à l'extérieur en façade. Attention, cette configuration n'est pas possible partout, il faut bien entendu respecter des distances de sécurité vis-à-vis des ouvrants, de façon à éviter que les gaz de combustion ne puissent pénétrer dans l'habitation (ou dans celle des voisins !)
Caractéristiques techniques
Marque : CMG
Modèle : ATL12
Habillage : RAFALE XW
Puissance thermique : 12,4 kW
Puissance électrique : 460 W allumage, 100 W en fonction
Emissions CO2 : 0,02% max / 0,05% min
Rendement : 90,6,0% max / 85,3% min
Consommation de combustible : 0,50 kg/h à 3kg/h
Capacité du réservoir : 22 kg
Autonomie : 8h ca. max / 36h ca. min
Flamme Verte 5 étoiles
Rouch Energies est installateur RGE qualifié QualiBois.