Insert bouilleur installé près de Varilhes en Ariège
Insert bouilleur Romotop de 19 kW avec ballon tampon 800 L
Dans une maison ancienne équipée de radiateurs, le propriétaire a souhaité raccorder son chauffage central à son insert à bois. C'est possible : il suffit d'installer un insert bouilleur.
Comme on peut très bien le voir sur cette photo prise avant la pose de l'habillage, des canalisations en cuivre sont raccordées au foyer.
En fait, ce type d'insert a une enveloppe dans laquelle de l'eau circule, qui se réchauffe autour du foyer.
Les canalisations cuivre permettent simplement d'envoyer cette eau chauffée au bois sur le réseau de radiateurs.
Ballon tampon pour plus de confort
Pour donner plus de confort et d'autonomie aux occupants, nous avons équipé cet insert bouilleur d'un gros ballon tampon de 800 litres.
Ainsi, quand une flambée est faite, toute l'énergie du bois émise par la combustion peut être stockée dans le volume d'eau du ballon tampon, en attendant que les radiateurs demandent de la puissance. Bien sûr, s'il fait vraiment froid et que la demande de chauffage est supérieure à l'énergie d'une flambée complète, l'énergie produite par l'insert bouilleur est envoyée directement sur les radiateurs, sans attendre.
Sans ballon tampon, il est certain que l'installation d'un insert bouilleur coûte moins cher, et prend moins de place. Mais... que d'énergie perdue à chaque fois que vous faites un chargement de bois dans le foyer ! Le raisonnement est identique pour tout appareil de combustion au bois bûches relié à un système de chauffage central.
En matière d'autonomie, le ballon tampon permet aussi de gagner en tranquillité, notamment à mi-saison : vous chargez le foyer de votre insert bouilleur ou de votre chaudière bûches à bloc, la combustion charge le ballon tampon en énergie, laquelle peut alors tranquillement être consommée par la maison petit à petit.
Régulation avancée
Pour minimiser la consommation d'énergie et maximiser le confort des occupants, une bonne régulation est de mise.
Ici, une régulation climatique envoie les ordres au module hydraulique pour ouvrir plus ou moins la vanne 3 voies. L'occupant programme la température de confort qu'il souhaite obtenir dans son habitation, et la régulation s'occupe du reste en fonction de la température qu'elle relève à l'intérieur de l'habitation, mais aussi à l'extérieur.
Il faut en effet bien plus d'énergie pour maintenir 20°C dans une maison lorsqu'il fait -5°C que lorsqu'il fait +10°C !
Devis gratuit et sans engagement