Solaire : autoconsommation collective à Appy en Ariège
Autoconsommation collective au village qui roule en électrique
Ici à Appy, village perché à plus de 900 m dans les Pyrénées Ariègeoises, déjà équipé d'un parc de voitures électriques dont on a beaucoup parlé quand Renault l'avait offert, la commune a souhaité aller plus loin, par cohérence, en devenant productrice d'électricité photovoltaïque.Pour ce faire, elle a opté, avec les conseils d'Enercoop, pour l'autoconsommation collective, et nous a confié l'installation du photovoltaïque.
L’autoconsommation collective : comment ça marche ?
On voit des opérations d'autoconsommation collective sur des bâtiments communaux, des immeubles collectifs, des zones d'activité économique, etc.
Dans tous les cas, les producteurs d'électricité photovoltaïque et les consommateurs de cette électricité doivent être situés à une distance limitée les uns des autres : 2 km dans le cas général, mais cette distance peut être portée à 20 km en cas de faible densité de population.
Producteurs et consommateurs doivent se réunir en une Personne Morale Organisatrice (PMO).
En charge de la gestion de l’opération, la PMO permet notamment d’assurer la transmission au gestionnaire du réseau (Enedis dans le cas général) des informations sur le partage de consommation d’électricité issu de l’opération d’autoconsommation collective entre les consommateurs.
Les participants à l’opération définissent ensemble les règles de répartition de l’électricité produite entre eux.
Ainsi, chaque consommateur bénéficie de la part de la production locale qui lui est attribuée : cette électricité locale bénéficie d'un tarif stabilisé sur le long terme, puisqu'avec une instalaltion photovoltaïque garantie 30 ans comme ici, on connaît le coût de revient du kWh sur plusieurs décennies. C'est un moyen de protéger les consommateurs des hausses du prix de l'électricité d'autant plus efficace que la part de l'électricité locale sera grande dans la consommation totale,
Pour couvrir le reste de ses besoins électriques, le consommateur conserve un contrat avec un fournisseur d'électricité, mais il ne se voit plus désormais facturée que la seule fourniture d’énergie complémentaire.
Une opération d’autoconsommation collective ne nécessite aucun équipement spécifique pour les consommateurs, qui restent raccordés au réseau public de distribution.
La répartition de l'électricité autocnommée entre les différents participants se fait en effet de façon virtuelle. Les électrons quant à eux suivent de toutes façons toujours le même chemin, quel que soit le type de contrat souscrit par le producteur photovoltaïque : ils vont de l'installation solaire au point de consommation le plus proche, puis au suivant s'il en reste, etc.
Appy le village 100% véhicules électriques
En 2019, Renault équipe les 25 habitants d'Appy avec une Zoe : si rouler à l'électrique est possible ici, en montagne, assez loin de tous les services du quotidien, alors c'est possible partout !
Dans la foulée, les habitants et leur maire se questionnent sur ce qu'ils peuvent faire pour agir sur l'origine de l'électricité qui alimente leur nouvelle voiture et leur foyer. Très vite, il leur apparaît évident qu'ils peuvent, avec la magnifique exposition de leur village sur ce versant des Pyrénées, passer au solaire photovoltaïque.
Pour se faire accompagner et conseiller dans leur démarche, ils se tournent vers Enercoop, le fournisseur d'électricité 100% renouvelable, coopératif et citoyen.
Une électricité renouvelable, propre et locale pour un usage local
Très vite, il apparaît évident que le modèle de l’autoconsommation collective est le plus pertinent.
Il permet à la commune d'être propriétaire et exploitante de centrales photovoltaïques, et de vendre leur production aux habitants volontaires à un tarif avantageux et stable sur de longues années.
Enercoop Midi-Pyrénées a réalisé les études afin que l’opération soit dimensionnée en fonction des besoins locaux.
Et nous avons mis en œuvre ce projet en fonction de ces études : une centrale photovoltaïque de 21 kWc sur la mairie, et une de 9kWc sur le lavoir, pour une production estimée à 34 000 KWh par an.
L'électricité solaire sera consommée et partagée au sein de la communauté énergétique.
Enercoop a calculé que 35 % de la consommation des quinze ménages participants à l'opération d'autoconsommation collective sera ainsi assurée par les centrales photovoltaïques.
Économiquement, cela signifie que plus d’un tiers de la facture d’électricité des participants, en moyenne, est stabilisée : selon le profil des différents consommateurs, cela se traduit par 20 % à 50 % de l’énergie consommée provenant de la production locale.
Nous avons tous sous les yeux la très forte volatilité des prix de l'énergie : l'avenir ne fera que confirmer cette tendance, dans un secteur soumis à la raréfaction des ressoures et l'explosion de la demande. Produire localement la plus grande partie possible de l'électricité dont on a besoin, c'est se mettre à l'abri de ces augmentations.
C'est aussi participer à la sécurisation du réseau électrique et au renforcement de notre autonomie énergétique : nul ne peut plus ignorer que nos centrales nucléaires sont à bout (la moitié sont à l'arrêt à l'heure où nous écrivons ces lignes), que l'hydraulique a atteint ses limites physiques, lesquelles se réduisent avec les canicules qui s'enchainent avec les sécheresses...
Ce projet pilote a bénéficié du soutien financier de l'État, du Syndicat Départemental d'Énergies de l'Ariège et de la Région Occitanie, avec la facilitation d’Enedis en sa qualité de gestionnaire du réseau.
Les installations
Sur le bâtiment de la mairie, nous avons équipé les 3 pans de toit, pour une puissance totale de 21 kWc.Le lavoir, situé à 150m à vol d'oiseau, a quant à lui reçu l'installation d'une centrale de 9 kWc.
L'ensemble compte 81 panneaux Solarwatt biverre Vision H3.0 de 375 Wc chacun.
Il s'agit de panneaux biverre, composés de 120 demi-cellules PERC.
Ces modules photovoltaïques ultra résistants, fabriqués en Allemagne, bénéficient d'une garantie de 30 ans, tout à la fois sur leur puissance ou performance et sur leurs qualités intrinsèques et propriétés mécaniques : c'est ce qu'on appelle la garantie de puissance d'une part et la garantie produit d'autre part.
La garantie de puissance vous assure que les panneaux développeront au minimum 87% de leur puissance initiale après 30 ans d'utilisation. C'est très au-dessus de la garantie classique présente sur le marché du solaire (80% de la puissance nominale au bout de 25 ans).
En savoir plus sur les panneaux Vision de Solarwatt
Galeries photos de cette réalisation
Le soleil, le vent et l'eau n'appartiennent à aucun dictateur, ne provoquent aucune guerre, et ne subissent aucune inflation.
Le solaire, comme l'éolien et l'hydraulique, ne requiert aucun combustible : pas besoin d'importer de l'uranium venu de pays où les droits humains sont piétinés.
Le solaire, contrairement aux autres technologies renouvelables, ne comporte aucune pièce en mouvement, ce qui limite considérablement les frais de maintenance et les risques de panne (et les nuisances sonores ou visuelles).
Le changement climatique en cours nous oblige à agir.
Mais comme souvent, les actions en faveur de la transition énergétique sont également positives en matière de souveraineté énergétique d'un pays et de lutte contre la précarité énergétique des ménages.
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.
Si vous aussi vous souhaitez reprendre la main sur votre énergie en produisant vous-même une partie de votre électricité, en autoconsommation individuelle ou collective, consultez-nous pour un devis : c'est gratuit et sans aucun engagement.