Photovoltaïque 6 kWc sur 2 pans à Salies du Salat
6 kWc répartis sur 2 pans du toit, avec onduleur Fronius à double tracker
Ici à Salies du Salat, à mi-chemin de Saint-Gaudens en Haute-Garonne et de Saint-Girons en Ariège, nos clients ont souhaité l'installation d'un solaire photovoltaïque de 6 kWc pour alimenter au maximum leur maison toute électrique avec de l'électricité solaire produite sur place.Leur maison est équipée d'une piscine, dont on sait que la consommation électrique estivale coïncide bien avec la production solaire photovoltaïque, mais aussi d'une pompe à chaleur que nous leur avons installée en remplacement d'une chaudière gaz.
Produire eux-mêmes une partie de leur électricité, et contribuer à la production d'électricité d'origine renouvelable avait donc du sens pour eux : leur solaire produit sur l'année bien plus d'électricité que leur pompe à chaleur n'en consomme.
Même si ce n'est pas forcément leur électricité à eux qui est consommée l'hiver par la PAC, l'important c'est qu'une quantité équivalente d'électricité soit produit par leur solaire.
C'est le principe de l'autoconsommation partielle avec vente du surplus : on consomme autant qu'on le peut l'électricité solaire qu'on produit, et on est rémunéré pour l'électricité excédentaire qu'on injecte sur le réseau public.
Afin d'atteindre la puissance installée souhaitée par nos clients, nous avons donc équipé leurs deux pans de toit : l'orientation est légèrement différente, chaque pan de la maison formant un angle à 135° avec l'autre.
Pour gérer ces orientations divergentes, nous avions deux posisbilités : des micro-onduleurs, ou un onduleur à double tracker.
C'est cette dernière solution que nous avons ici retenue : chaque tracker fonctionne un peu comme un onduleur autonome.
Equiper deux pans de toit a du sens dans l'autoconsommation
Quand on vend la totalité de sa production, on cherche la production maximum.Mais quand on cherche à autoconsommer le plus possible sa production, il peut être intéressant de préférer les orientations sud-ouest (comme ici sur le pan de droite), ou sud-est.
En effet, cela permet d'être présent dans la maison au moment où ces panneaux produisent le plus, et donc d'augmenter la probabilité pour qu''on autoconsomme l'électricité produite en tout début ou en toute fin de journée.
Orientations multiples et multi-tracker
Avec un onduleur à double tracker, chaque champ de panneaux photovoltaïques est branché à l'onduleur comme s'il existait deux onduleurs, un pour chaque orientation.Un onduleur à double tracker est un onduleur conçu avec 2 régulateurs MPPT (Maximum Power Point Tracking) : il permet ainsi la recherche de 2 points maximum de puissance (caractéristiques courant-tension).
Un tel onduleur présente l’avantage de pouvoir recevoir deux séries de panneaux solaires ayant une orientation et/ou une inclinaison différentes.
En l'absence de ce double tracker, un onduleur standard tirerait la production solaire vers le bas, en alignant toujours sa puissance sur la panneau le moins puissant.
En effet, le MPPT de l’onduleur se cale sur le point de puissance maximale de l’ensemble constitué des deux chaînes et non pas sur les points de puissance maximale de chacune des 2 chaînes en parallèles.
Ainsi, avec un simple tracker, les deux chaînes ne délivreraient donc pas 100 % de leur puissance.
Panneaux photovoltaïque SOLARWATT Vision : technologie bi-verre garantie 30 ans
La technologie biverre développée par SOLARWATT offre un niveau de garantie et de durabilité largement au-dessus des 25 ans qui sont offerts sur les panneaux standards.
En effet, les panneaux classiques sont garantis seulement 25 ans, et ne garantissent que 80% de la puissance de départ.
Solarwatt va plus loin en durée avec ses 30 ans, mais aussi en performance puisque le fabricant allemand garantit que ses panneaux biverre produiront toujours, dans 30 ans, au moins 87% de leur puissance initiale.
Pourquoi les panneaux bi-verre de Solarwatt sont-ils plus durables ?
A l'arrière du panneau biverre, au lieu de la feuille de Tedlar qu'on trouve habituellement, SOLARWATT utilise une plaque de verre aux propriétés mécaniques strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du module.
Ceci protège les minces cellules de silicium, qui assurent la production d'électricité et qui ne sont épaisses que de quelques microns seulement, mais aussi les délicates connexions électriques, des contraintes que leur imposent le transport, la manutention, l'installation, le vent, la neige, etc.
Grâce à cette résistance mécanique accrue la durée de vie des connexions et des cellules est prolongée : c'est ce qui permet à SOLARWATT de garantir ses panneaux photovoltaïques biverre 30 ans.
Les torture tests réalisés par le fabricant dont les vidéos sont en ligne sont à ce titre éloquentes : ces panneaux verre-verre résistent vraiment à tous les mauvais traitements que leur situation en toiture leur impose... et davantage :)
En savoir plus sur les panneaux biverre SOLARWATT