Photovoltaïque : 6 kWc en autoconsommation à Seix, Ariège
Autoconsommation partielle avec vente du surplus
Ici à Seix, près de Saint-Girons en Ariège, notre client nous a confié l'installation d'un photovoltaïque pour l'autoconsommation avec vente du surplus.Nous lui avons installé ces 20 modules photovoltaïques bi-verre Bourgeois Global, pour une puissance totale de 6 kWc : ces panneaux photovoltaïques extrêmement résistants et performants sont garantis 30 ans en performance, et garantis 20 ans produit.
La garantie produit couvre les défauts de fabrication et les vices qui se révéleraient avec le temps, touchant la structure du panneau.
La garantie de performance Bourgeois Global assure au propriétaire que ses panneaux produiront toujours au moins 80% de le leur puissance nominale au bout de 30 ans.
Bourgeois Global est une marque française de distributeur.
L'électricité solaire produite par les panneaux est un courant continu.
Pour pouvoir l'utiliser dans les appareils électriques de la maison, il faut le convertir en courant alternatif : c'est le rôle de l'onduleur, ou convertisseur DC-AC.
Ce fabricant autrichien garantit ses onduleurs 5 ans pièces et main d'œuvre (ou 7 ans pièces au choix du propriétaire).
Fronius a conservé des écrans LCD sur ses onduleurs, quand bien d'autres les ont supprimé pour en diminuer les coûts de production.
C'est une caractéristique fort pratique pour garder un œil sur son onduleur, même quand la force de l'habitude vous fait délaisser un peu l'interface en ligne consultable sur voter PC, votre tablette ou votre smartphone.
Cette installation a pour objectif de produire de l'électricité solaire, afin de la consommer localement : c'est une installation en autoconsommation.
Il est quasiment impossible de consommer la totalité de l'électricité produite : le moment où on produit l"électricité photovoltaïque et le moment où on consomme de grandes quantités d'électricité n'étant pas forément raccords.
S'ouvrent alors deux options pour le producteur pour gérer la désynchronisation entre production et consommation :
- Il a la possiblité d'équiper son installation avec un système de stockage sur batteries, ce qui lui permettra de consommer plus tard ce qu'il aura produit au moment le plus ensoleillé de la journée
- Il a la possiblité de bénéficier d'un contrat de vente du surplus auprès d'EDF : chaque kilowattheure qu'il n'arrivera pas à autoconsommer immédiatement sera injecté au réseau public, moyennant une rémunération fixe sur 20 ans.
Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Le budget nécessaire à des batteries de qualité est à peu près équivalent à celui nécessaire aux panneaux photovoltaïques. C'est donc un choix qu'il faut bien réfléchir.
La première question à se poser est : pourrai-je consommer le soir et la nuit ce que j'ai produit dans la journée et n'ai pas réussi à consommer avant la tombée de la nuit ?
En d'autres termes, si le décalage entre production et consommation est une question d'heures, l'équipement en batteries est une bonne option.
Si, à l'inverse, le décalage est plutôt une question de mois (cas typique du chauffage électrique : on produit l'été, et on consomme l'hiver), alors les batteries ne résoudront rien.
Ici, et comme sur l'immense majorité des installations que nous réalisons, le propriétaire a fait le choix de partager son électricité solaire avec le réseau public : ce qu'il vend en journée, il le rachète le soir ou la nuit.
Cela s'appelle un contrat de vente du surplus.
NB: on peut fort bien avoir des batteries ET souscrire un contrat de vente du surplus.
L'Etat incite les particuliers et les entreprises à s'orienter vers la vente du surplus, en offant une prime à l'investissement proportionnelle à la puissance installée.
Pour savoir combien d'électricité photovoltaïque est autoconsommée sur place, on peut s'en remettre au compteur Linky - qui compte dans les deux sens, la production et la consommation.
Mais si on souhaite avoir une information en temps réel, afin d'adapter son comportement de cosnommateur électrique, nous proposons l'installation d'un petit compteur bidirectionnel communicant avec l'onduleur, le Fronius Smart meter.
Ce boitier permet de connaître, en sus des données de production fournies par l'onduleur, celles de consommation : la consommation électrique de la maison, mise en perspective avec la production solaire, ce qui permet de voir très simplement, et en quasi temps réel, par pas de 5 minutes combien d'électricité solaire est directement autoconsommée sur place, combien est injectée sur le réseau (le surplus), et bien sûr combien d'électricité classique est prélevée sur le réseau public.
Combiné à Fronius Solar.web, l'interface en ligne de Fronius, les données collectées par Fronius Smart Meter permettent une représentation claire de la consommation et de la production d’électricité.
Voir un exemple illustré dans cet autre article