Chauffe-eau thermodynamique et pompe à chaleur à Foix (Ariège)
Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude
Chez notre client à Foix, nous avons réalisé un ensemble de travaux qui ont conduit à une amélioration globale de la performance énergétique telle que celle demandée dans le cadre de l'Eco-chèque logement Occitanie ou dans celui du programme Anah Habiter Mieux. Après avoir rénové l'isolation de la toiture, nous avons remplacé la chaudière fioul, énergivore et polluante par :
- 1Pour le chauffage : une pompe à chaleur air-eau. Le groupe extérieur est bien sûr le plus grand des deux figurant sur la photo ci-contre. La taille de ce groupe extérieur dépend de la puissance de la pompe à chaleur installée. Pour cette maison équipée de radiateurs, nous avons installé une PAC Yutaki-S, la pompe à chaleur haute température de Hitachi.
- 2Pour l'eau chaude sanitaire : un chauffe-eau thermodynamique de type split, le modèle Yutampo de Hitachi.
Il aurait aussi été possible d'opter pour un kit ECS qui aurait permis à la pompe à chaleur chauffage de produire également l'eau chaude sanitaire. Mais nous ne recommandons pas cette solution à nos clients. Voyons pourquoi nous avons préféré l'installation du chauffe-eau thermodynamique split de Hitachi.
Avantages du chauffe-eau thermodynamique sur le kit ECS pour pompe à chaleur
Une pompe à chaleur haute température comme Yutaki-S de Hitachi produit de l'eau à 60°C. Elle est donc parfaitement capable, techniquement parlant, de s'occuper de l'ECS. Il suffit de prévoir ce qu'on appelle un kit ECS. De quoi s'agit-il ?
Un kit ECS, c'est un ballon de stockage d'eau chaude qui se connecte à la pompe à chaleur. Un échangeur, c'est-à-dire un serpentin, est enroulé en partie basse de la cuve de ce ballon : le fluide frigorigène porté à haute température est envoyé dans cet échangeur par la pompe à chaleur, et cela chauffe l'eau sanitaire.
Pourquoi, alors, préconisons-nous à nos clients d'opter pour une autre solution ?
Sur le plan technique
A coût sensiblement équivalent, pourquoi confier tout le travail - chauffage et eau chaude sanitaire - à un seul et unique appareil, quand vous pouvez avoir deux appareils distincts ?
La durée de vie de la pompe à chaleur chauffage est préservée grâce au chauffe-eau thermodynamique : vous pouvez en effet éteindre votre PAC pendant au moins 5 mois par an, quand vous n'avez plus besoin de chauffage. Avec un kit ECS, la PAC est obligée de fonctionner 12 mois par an, ce qui réduit d'autant sa durée de vie. Bien sûr la PAC ne tourne pas 24h/24 juste pour produire l'ECS, mais le compresseur est obligé de démarrer une ou plusieurs fois par jour. Or la durée de vie d'un compresseur dépend plus du nombre de cycles marche-arrêt que du nombre d'heures d'utilisation... A bon entendeur...
En cas de panne de la pompe à chaleur, vous aurez toujours de l'eau chaude.
Sur le plan financier
Depuis le 1er janvier 2015, le chauffe-eau thermodynamique est une des actions qui peuvent constituer le bouquet de travaux d'un éco prêt à taux zéro. Alors que le kit ECS fait partie intégrante de la pompe à chaleur, et rentre dans la même rubrique sur le formulaire de l'Eco-PTZ.