Ballon de chauffe-eau solaire, à Saint Martin d'Oydes en Ariège
Ballon solaire monté en série sur le chauffe-eau existant
Ici à Saint Martin d'Oydes près de Pamiers, nous avons installé le ballon de ce chauffe-eau solaire en série avec le chauffe-eau existant, qui était en parfait état de marche.
Montage d'un chauffe-eau solaire en série
La configuration en série permet d'augmenter le volume de stockage pendant la belle saison : l'eau chaude produite par le chauffe-eau solaire est déversée dans le chauffe-eau classique qui, recevant une eau déjà chaude, ne se déclenche pas. Il sert alors simplement à stocker davantage d'eau.
L'hiver, ce montage en série permet de confier l'appoint nécessaire non pas à une résistance située dans le ballon solaire, mais à un vrai chauffe-eau électrique complet. celui-ci recevant malgré tout une eau déjà préchauffée par le soleil, il consomme sensiblement moins d'énergie.
Quand on a un chauffe-eau électrique en bon état, et assez de place pour conserver les deux ballons, cette solution est une bonne solution.
Cette installation fait partie d'une rénovation énergétique et thermique globale que nous avons réalisée pour nos clients : rénovation de l'isolation des combles, remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur d'une part, un chauffe-eau solaire d'autre part.
Régulation solaire
On voit clairement sur cette photo la régulation solaire installé ici au mur au-dessus du ballon solaire : cet organe essentiel, ici de marque OEG comme le reste de l'installation solaire thermique, permet de tirer le meilleur parti de l'énergie solaire, c'est-à-dire d'une énergie gratuite.
La station solaire située juste au-dessus de la régulation contient quant à elle notamment le circulateur. Des sondes de température situées dans le ballon solaire et aux capteurs solaires informent la régulation électronique : celle-ci donne alors l'ordre au circulateur de s'enclencher dès que la température dans le ballon a suffisamment baissé, c'est-à-dire quand les occupants ont suffisamment utilisé d'eau chaude. Un chauffe-eau solaire surdimensionné aura la fâcheuse tendance à trop peu circuler, ce qui, compte tenu de l'antigel indispensable situé dans le fluide caloporteur, peut provoquer des microfuites à la longue.
Rouch Energies est un installateur de chauffe-eau solaire engagé pour la qualité des installations solaires thermiques et qualifié RGE Qualisol.