Pompe à chaleur Hitachi Yutaki-S à Varilhes, en Ariège
Un COP record de 5,02 pour cette PAC air-eau
Ici à Varilhes, entre Foix et Pamiers en Ariège, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi lors de la rénovation complète d'une partie jusqu'alors non habitable du bâtiment. Dans cette maison dépourvue de chauffage central, le plancher chauffant s'est rapidement imposé comme la solution à privilégier.
Raccordée à un plancher chauffant basse température, la pompe à chaleur peut exprimer ses performances nominales, et en l'occurence la Yutaki-S taille 2 de Hitachi est une véritable bête de course.
Avec un COP de 5,02, elle produit 5,02 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité. C'est la plus performante de toute la gamme, et probablement du marché !
Un SCOP - ou COP saisonnier - à la hauteur
En conditions réelles d'utilisation, c'est-à-dire sur tout un hiver de chauffage, où la température extérieure varie de -7°C à +15°C, le Coefficient de performance nominal, mesuré uniquement à +7°C, est insuffisant pour prédire le comportement énergétique d'une machine.
C'est pourquoi le législateur impose désormais aux fabricants d'afficher le SCOP, ou COP saisonnier, qui prend en compte le nombre d'heures passées à chaque température extérieure. Pour l'Europe, le climat moyen servant de base au calcul est celui de Strasbourg. Bien plus froid que celui de notre belle Ariège, fut-elle Haute.
Mais même aux conditions météo hivernales de Strasbourg, la Yutaki-S taille 2 affiche un COP saisonnier de 4,57 ! Autrement dit, sur un hiver complet de chauffage aux températures hivernales de Strasbourg, elle restitue 4,57 fois plus de kWh de chaleur qu'elle ne consomme de kWh d'électricité.
Simplicité et confort
Avec Yutaki-S de Hitachi, tout le nécessaire arrive avec la pompe à chaleur. Un thermostat est intégré dans la télécommande sans fil : vous programmez votre système de chauffage tranquillement, en fonction de vos horaires habituels, assis ocnfortablement dans le canapé de votre salon.
En cas de températures extrêmement basses, l'appoint est intégré à l'unité intérieure de Yutaki-S. Il se déclenche par paliers en foncion des besoins, afin de minimiser le plus possible la consommation électrique. Plus besoin de prévoir un dispositif d'appoint séparé : tout est prévu !
Généralement, on dimensionner la pompe à chaleur pour que sa puissance couvre seule 80% du besoin de chauffage à la température extrême hivernale. Pour le reste, on fait appel à des appoints dont la puissance, additionnée à celle de la PAC, doit couvrir cette fois 120% du besoin de chauffage.
A l'intérieur de ce module hydraulique on trouve aussi, bien sûr : l'échangeur thermique dans lequel la pompe à chaleur transfère les calories extraites de l'air extérieur à l'eau du réseau de chauffage central, et un ensemble d'accessoires hydrauliques qui n'ont plus besoin, de ce fait, d'être installés séparément : vase d'expansion, vanne 3 voies, circulateur...
Certifiée NF PAC, le plus haut niveau d'exigence pour les PAC
Avec de telles performances, cette pompe à chaleur a évidemment obtenu la certification Afnor NF PAC, qui présente le plus haut niveau d'exigence pour les pompes à chaleur air-eau.
Yutaki, quèsaco ?
Et pour celles et ceux qui se demandent ce que peut bien vouloir dire Yutaki, voici la réponse : en japonais, Yutaki signifie cascade d'eau chaude.