Unité intérieure de climatisation réversible, au Mas d'Azil (Ariège)
Unité intérieure murale, souvent appelée split, gamme Summit de Hitachi
Summit, monosplit DC Inverter de Hitachi
On confond souvent, avec notre oreille française, le terme Inverter avec celui de réversible, du simple fait de l'origine étymologique assez proche des deux termes. Et pourtant, Inverter n'a rien à voir avec le notion de réversibilité de la climatisation réversible. Une pompe à chaleur dotée de la technologie DC Inverter est en fait équipée d'un convertisseur de courant alternatif en courant continu (un inverter, en anglais) qui permet de faire tourner le moteur du compresseur à une vitesse variable en fonction du besoin.
C'est ce qui permet à la climatisation réversible de moduler en permanence sa puissance en fonction de la température souhaitée et de la température extérieure. Sans DC Inverter, le moteur serait obligé de fonctionner en tout ou rien, alternant les marche / arrêt successifs. Le DC Inverter permet donc non seulement d'accroître le confort des occupants, mais aussi et surtout de réduire la consommation électrique en éliminant les pointes de consommation qui surviennent lors de l'allumage d'un appareil électrique.
Summit de Hitachi présente d'ailleurs des performances élevées, avec l'hiver un coefficient de performance saisonnier SCOP de 3,80, et l'été un indice de performance énergétique saisonnier SEER de 5,80.
Qu'est-ce qu'un split ?
Reliée au groupe extérieur visible ici, cette unité intérieure murale – aussi appelée split – diffuse la chaleur produite par le groupe l’hiver, et rafraîchit la maison l’été.
Split désigne une forme d'unité intérieure : celle qui, comme sur la photo ci-dessus, s'installe en partie haute du mur de la pièce. En bon français on parle plutôt d'unité intérieure murale, voir tout simplement de 'mural'. Son fonctionnement est assez simple : il reçoit la chaleur produite par le groupe extérieur, et le diffuse dans l'air de la pièce à chauffer en le soufflant vers le bas. Parallèlement, le split reprend par le dessus l'air chaud qui est monté peu à peu au niveau du plafond, le réchauffe encore, puis le ressouffle, et ainsi de suite, jusuq'à ce que la température souhaitée soit atteinte.
C'est pour permettre son bon fonctionnement qu'on doit toujours laisser un espace suffisant entre le haut du split et le plafond.
Sachez qu'il existe d'autres formes, adaptées à d'autres situations : les cassettes encastrables au plafond, les consoles qu'on installe en bas d'un mur comme un radiateur, ...
Pour votre installation de climatisation réversible, faites confiance à un opérateur agréé !
Une pompe à chaleur air-air contient du fluide frigorigène, dont la manipulation est strictement encadrée par la loi. Nous sommes titulaires de l'attestation de capacité indispensable à la mise en service de tels équipements.
Nous sommes également qualifiés RGE QualiPAC.