Groupe extérieur de PAC air-air multisplit à Auterive (Haute-Garonne)
Un multisplit en remplacement d'un chauffage électrique
Le chauffage électrique équipe environ 31 % des logements individuels et collectifs en France (source : Ademe). Mais dans les constructions récentes, la proportion est beaucoup plus importante : en 2009 par exemple, cette solution a été retenue dans près de 8 maisons sur 10 ! Pourquoi ? Parce que le prix du terain augmente, et que les futurs propriétaires se tournent vers cette solution très bon marché. Malheureusement, c'est un raisonnement économique à très court terme, et ils s'aperçoivent rapidement que pour être correctement chauffés, ils doivent s'acquitter d'une facture de chauffage qui leur fait rapidement regretter de ne pas avoir pu opter pour une solution de chauffage plus performante...
Il existe heureusement une solution pour remédier à ce problème : on peut installer un chauffage économe en énergie et confortable, même si la maison est dépourvu d'un chauffage central à eau. La solution ? La climatisation réversible multisplit.
Une facture de chauffage divisée par 3 à 4 !
Dans cette maison tout électrique d'Auterive, nous avons remplacé tous les convecteurs par des splits de climatisation réversible raccordés au groupe extérieur visible sur la photo ci-dessus. Ce système de chauffage, grâce à un coefficient de performance saisonnier, le SCOP, de 3.80 à 4.00, consomme sur un hiver complet de 3,8 à 4 fois moins d'électricité qu'un ensemble de radiateurs électriques, qu'il s'agisse de convecteurs, de radiants ou de panneaux rayonnants.
Quelles aides financières pour les ménages modestes souhaitant installer une pompe à chaleur air-air ?
La plupart du temps, les ménages dont la maison est équipée de radiateurs électriques énergivores sont ceux dont les ressources sont plutôt modestes. Ceux dont le revenu est plus important ont plus souvent pu se permettre d'équiper leur maison d'un chauffage plus économe, plus performant, mais plus cher...
La climatisation réversible ne bénéficie ni de MaPrimeRénov', ni de la TVA à taux réduit. Mais cela ne veut pas dire que l'Etat n'encourage pas son installation !
A condition d'équiper la totalité du logement, la climatisation réversible est éligibles, toutes autres conditions remplies par ailleurs, à 3 aides financières principales :
- 1Eco-prêt à taux zéro, sans condition de ressources : l'Eco-PTZ permet de financer l'installation d'une pompe à chaleur air-air, à condition de réaliser un bouquet de travaux performant. Il peut s'agir, par exemple, d'améliorer l'isolation thermique des combles, ou encore d'installer un chauffe-eau solaire, en plus d'installer la pompe à chaleur air-air
- 2Subventions Anah du programme Habiter Mieux, sous conditions de ressources : L'installation d'une climatisation réversible dans une maison précédemment équipée de radiateurs électriques permet de réduire d'environ 70% la consommation de chauffage de la maison. On dépasse ainsi plus que largement les 25% d'amélioration énergétique requis pour pouvoir prétendre aux aides du programme Habiter Mieux et aux subventions de l'Anah, qui atteignent en moyenne 70 à 90% du coût total des travaux !
- 3Eco-chèque logement Occitanie, sous conditions de ressources: 1500 € d'aide de la Région pour vos travaux d'économie d'énergie, sous condition de ressources. Lle critère d'amélioration énergétique est identique aux aides de l'Anah. Le plafond de ressources est un peu différent.
Pour bénéficier de certaines de ces aides, vous devez faire appel à un professionnel qualifié QualiPAC. Chez Rouch Energies, c'est notre cas : nous sommes un installateur de climatisation réversible engagé pour la qualité des installations de pompe à chaleur. Nos devis sont gratuits et sans engagement : demandez le vôtre dès aujourd'hui pour pouvoir déposer un dossier de demande de subventions sans plus tarder.
Devis gratuit et sans engagement