Pompe chaleur air-eau installée près de Salles-sur-L'Hers (Aude)
A l'intérieur de la maison : l'unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau
Installation dès la construction
Ici près de Salles sur l'Hers, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi lors de la construction de la maison de notre client. Raccordée sur un plancher chauffant basse température, c'est la configuration dans laquelle la pompe à chaleur est la plus performante.
Appoints électriques intégrés
Le module hydraulique de la pompe à chaleur Yutaki S de Hitachi embarque un système d'appoint électrique intégré. L'appoint n'a ainsi pas besoin d'être prévu en plus de la pompe à chaleur. Généralement, on choisit une pompe à chaleur dont la puissance couvre seule 80% du besoin de chauffage à la température extrême hivernale, température qui n'est dépassée vers le bas que 5 jours par an en moyenne sur 30 ans. Pour le reste, on fait appel à des appoints dont la puissance, additionnée à celle de la PAC, doit couvrir cette fois 120% du besoin de chauffage. Avec Yutaki S, pas besoin de prévoir une chaudière électrique d'appoint : les appoints sont déjà dans la machine, et ils se déclenchent pas palier au fur et à mesure des besoins.
La pompe à chaleur installée chez notre client dispose par exemple de 6 kW de puissance supplémentaire sous forme d'appoint électrique. Et ces 6 kW se déclenchent par palier de 2 kW chacun, en fonction du besoin de chauffage.
A l'intérieur de ce module hydraulique on trouve aussi, bien sûr : l'échangeur thermique dans lequel la pompe à chaleur transfère les calories extraites de l'air extérieur à l'eau du réseau de chauffage central, et un ensemble d'accessoires hydrauliques qui n'ont plus besoin, de ce fait, d'être installés séparément : vase d'expansion, vanne 3 voies, circulateur...
Avec un COP de 4,55 cette pompe à chaleur a obtenu la certification Afnor NF PAC, qui présente le plus haut niveau d'exigence pour les pompes à chaleur.