PAC Hitachi Yutaki S80 Combi à Moulis près de St Girons
Pompe à chaleur chauffage et ECS très haute température : Yutaki S80 Combi, de Hitachi
Ici sur les hauts de Moulis, à 650 m d'altitude, près de Saint-Girons en Ariège, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau chauffage et ECS Yutaki S80 Combi de Hitachi en remplacement d'une vieille chaudière.
Chez Hitachi, on connaissait déjà la Yutaki S, la pompe à chaleur bibloc haute température (60°C) : voici la Yutaki S80 qui comme son nom l'indique produit de l'eau à 80°C.
Ici dans sa version Combi, elle produit non seulement le chauffage, mais aussi l'Eau Chaude Sanitaire (ECS).
Yutaki S80 est pleine de ressource ! Elle cache dans son unité intérieure un deuxième compresseur qui lui permet de conserver toute sa puissance sans faiblir jusqu'à une température extérieure de -15°C. C'est aussi grâce à lui qu'elle atteint une telle température d'eau (80°C).
Bien sûr, comme toute bonne pompe à chaleur qui se respecte, Yutaki S80 fonctionne sur une loi d'eau : autrement dit, elle ne produit pas continuellement (et bêtement) de l'eau à 80°C, mais uniquement quand cela est rendu nécessaire par la chute des températures extérieures. Et uniquement si on le lui demande : en effet, si le réseau de radiateurs a été conçu il y a moins de 15 ans, il doit normalement fonctionner en chaleur douce, auquel cas une eau à 60°C lorsqu'il fait -7°C dehors suffit amplement.
Zéro perte de puissance jusqu'à -15°C... et fonctionnement jusqu'à -25°C
Deux compresseurs fonctionnant chacun avec un fluide frigorigène différent, le second se déclenchant uniquement si besoin, telle est la recette de la performance hors normes de Yutaki S80.
Là où les pompes à chaleur classiques perdent de la puissance quand la température extérieure baisse, Yutaki S80 affiche une puissance parfaitement identique à +7°C ou à -15°C.
Constant Power : Yutaki S80 ne perd aucune puissance jusqu'à -15°C de température extérieure !
On sélectionne une pompe à chaleur en fonction de sa puissance à -7°C. En effet, un système de chauffage doit être capable de maintenir une température de confort agréable lorsque la température extérieure atteint son minimum de référence. Pour les maisons avec des déperditions thermiques standards et un système de radiateurs bien dimensionnés, cela n'est pas un problème.
Mais pour les grandes maisons, quand des travaux d'isolation ne suffisent pas à réduire le besoin de chauffage, et/ou quand on a un réseau de radiateurs un peu limite, Yutaki S80 et sa puissance permanente peuvent être d'un grand secours.
Annonce
Quand nous réalisons l'étude thermique de votre maison, nous comparons le prix et les performances des différentes options possibles, et nous vous proposons la PAC la plus adaptée à votre situation. En clair, à puissance à +7°C égale, Yutaki S80 est plus chère que sa petite sœur Yutaki S. Mais si le résultat de notre étude montre qu'il faut opter pour une puissance bien supérieure avec Yutaki S, il se peut que Yutaki S80 présente un meilleur rapport qualité-prix. Ne vous inquiétez pas, nous vous montrons tout cela en détail quand nous vous présentons les résultats de notre étude.
Smart Cascade
Yutaki S80 de Hitachi n'est pas la seule pompe à chaleur à double compresseur du marché.
Mais c'est elle qui a, et de loin, les meilleures performances, le meilleur coefficient de performance saisonnier.
La raison est simple, même si la technique derrière relève de la haute technologie : le second compresseur ne se déclenche que si on a besoin de lui, ce qui conduit à une évidente rationnalisation des consommations énergétiques.
Hitachi dispose en effet d’une régulation intelligente exclusive composée de deux cycles frigorifiques R410A et R134A. Yutaki S80 adapte automatiquement son fonctionnement et active si besoin le second étage de compression au R134A tout en prenant en compte la température extérieure, les besoins en chauffage et ECS, l’optimisation de la performance ainsi que les cycles de dégivrage.
Voici une illustration pour comprendre Smart Cascade :
Ça vous paraît évident ? Et pourtant, les autres constructeurs de pompe à chaleur ne l'ont soit pas compris, soit pas réussi à mettre en œuvre... Résultat des courses : leur pompe à chaleur est peut-être puissante à très basse température, mais elle consomme beaucoup d'énergie tout le temps, avec ses deux compresseurs en fonctionnement permanent.
Alors que chez Hitachi, le second compresseur de Yutaki S80 ne consomme exclusivement que quand on a besoin de lui.
Plus respectueuse de l'environnement
Une pompe à chaleur aussi performante que Yutaki S80 est nettement plus performante ET respectueuse de l'environnement qu'une chaudière !
Yutaki S80 utile environ 70% d'énergie gratuite - l'énergie contenue dans l'air extérieur - et seulement 30% d'électricité.
Depuis le 29 septembre 2015, l’étiquette énergétique est obligatoire pour les PAC air-eau et permet de connaître simplement la performance énergétique. Les produits Hitachi vont au-delà des exigences réglementaires de 2017.
Contrairement aux chaudières classiques, les pompes à chaleur Hitachi n’émettent pas directement de CO2.
Seule l’électricité utilisée pour les faire fonctionner produit du CO2. Et il ne dépend que de vous d'opter pour une offre, ou même un fournisseur, d'électricité d'origine renouvelable :)
Par exemple chez Enercoop le fournisseur d'électricité militant..
Enfin, contrairement à tous les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est le seul capable de produire plus d’énergie (chaleur) qu’il n’en consomme (électricité)... puisqu'on ne compte pas l'énergie gratuite, abondante et renouvelable qu'est l'énergie contenue dans les calories de l'air extérieur.
Ballon inox
Disponible en 200 et 260 litres, le ballon intégré à Yutaki S80 Combi est en acier inoxydable. C'est ce qui se fait de mieux, loin, très loin devant l'acier émaillé.
On retrouve également cette qualité dans sa petite soeur à 60°C Yutaki S Combi.
Devis gratuit et sans engagement