PAC Hitachi Yutaki S au presbytère de Saurat en Ariège
PAC Hitachi Yutaki-S haute température sur radiateurs
Ici à Saurat, en Ariège, la mairie a fait réhabiliter l'ancien presbytère en logements.
Dépourvu de tout système de chaufage central, nous y avons installé un réseau de radiateurs à eau Kermi Therm-x2 et cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi.
Yutaki-S de Hitachi : performante à 60°C
Quand bien des pompes à chaleur ne peuvent fonctionner de façon performante qu'à basse température, sur plancher chauffant, Yutaki-S a été conçue par HITACHI pour produire de l'eau à 60°C, ce qui lui permet d'être performante couplée à un réseau de radiateurs à chaleur douce.
Ici, nous avons préconisé la Yutaki-S taille 5, dont la puissance atteint 11,2 kW lorsque la température extérieure chute à -7°C et que l'eau de chauffage est à 55°C.
La Yutaki-S 5 CV afffiche un COP de 4,71 et une performance énergétique saisonnière à 55° de 132% classée A++.
Equipée de série d'un système intégré d'appoint de 6 kW étagé par tranche de 2 kW, elle s'adapte à toutes les situations.
Elle développe ici à Saurat un COP saisonnier de 3, ce qui signifie qu'elle consomme 3 fois moins de kilowattheures qu'un système de chauffage classique.
Unité intérieure, ou module hydraulique
Dans Yutaki-S, le S est pour split. Ou "séparé" en anglais. Par opposition à la Yutaki-M qui quant à elle est monobloc.
La pompe à chaleur Yutaki-S de Hitachi est donc une PAC bi-bloc :
- Un groupe extérieur qui embarque le compresseur et l'évaporateur. Le ventilateur permet de faire passer davantage d'air à travers l'évaporateur, et donc de capter davantage de calories dans l'air extérieur
- Une unité intérieure, ou module hydraulique, qui abrite toute la partie hydraulique de la machine, et notamment l'échangeur de chaleur
La liaison entre les 2 parties de la pompe à chaleur est assurée par une canalisation en cuivre isolée dans laquelle circule le fluide frigorigène, un bien meilleur caloporteur que l'eau.... et qui ne risque pas de geler.
On voit aussi, en haut et à gacuhe de l'unité intérieure sur la photo précédente, le collecteur de départ du système de radiateurs. Nous avons en effet créé ce circuit de chauffage central ex nihilo.
Radiateurs Kermi therm-2
Pour émettre la chaleur dans le logement, nous avons recommandé à la mairie d'opter pour des radiateurs Kermi dotés de la technologie therm-x2.
Le succès du radiateur à économies d'énergie therm-x2 est basé sur le principe inédit x2 de la circulation en série qui assure plus de confort, et plus d'économies de chauffage.
Avec la technique actuelle des radiateurs standards, tous les panneaux - avant et arrière - sont réchauffés simultanément.
Alors qu'avec le principe x2, le départ n'irrigue d'abord que la face avant.
Cette puissance calorifique est suffisante en mode régulation et le panneau arrière ne fonctionne alors qu'en tant qu'écran anti-rayonnement contre le mur froid.
Au fur et à mesure que le besoin de puissance augmente, le panneau arrière contribue lui aussi, de par sa puissance de convection élevée, au réchauffement rapide de la pièce.
En savoir plus sur les radiateurs Kermi therm-x2
Devis gratuit et sans engagement