Photovoltaïque sur l'église de Crampagna, Ariège
Refaire le toit de l'église avec des panneaux solaires
- La commune de Crampagna devait refaire le toit de l'église. Le SDE09, Syndicat Départemental d'Energies de l'Ariège, a proposé à la commune d'en profiter pour faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. L'électricité solaire ainsi produite est injectée sur le réseau public, et génère un revenu.
A Crampagna, entre Varilhes et Foix, en Ariège, la commune devait refaire le toit de l'église, qui donnait de sérieux signes de fatigue. Elle en a profité pour faire installer des panneaux solaires photovoltaïques : ils produisent de l'électricité, qui est injectée sur le réseau public en générant un revenu pendant 20 ans.
C'est sous l'impulsion du Syndicat départemental d'énergies de l'Ariège, le SDE09, maître d'ouvrage, que les travaux ont eu lieu dans le cadre du programme en faveur de la transition énergétique du syndicat. L'étude et la maîtrise d'œuvre ont été confiés au bureau d'études Tecsol, à Perpignan, qui fait référence en la matière. Dans le cadre d'un marché à procédure adaptée, nous avons été sélectionnés pour réaliser cette installation photovoltaïque.
Photos du chantier de l'église de Crampagna en 4 étapes
Photovoltaïque sur l'église de Crampagna
Les modules photovoltaïques sont intégrés à la toiture grâce au système Easyroof qui, comme son nom ne l'indique pas, est une conception et une fabrication française signée IRFTS.
Maintes fois copié, ce système d'intégration reste inégalé en matière de qualité des matériaux et de conception des profils qui garantissent l'étanchéité de la toiture.
Des modules bi-verre garantis 30 ans
Pour répondre à cette consultation, nous avons proposé ce que nous installons le plus souvent chez nos clients particuliers, à savoir les excellents modules photovoltaïques bi-verre Solarwatt.
Leur conception particulière, où les cellules en silicium sont prises entre deux couches de verre d'égales épaisseur et résistance, plutôt qu'entre une couche de verre et une feuille de matière plastique, les rend extrêmement résistants à tous les mauvais traitements : quelqu'un qui marche dessus, les chocs pendant le transport, le poids de la neige, la pression du vent, etc. Ces mauvais traitements ne génèrent aucune dégradation visible à l'œil nu, mais quand on observe les panneaux photovoltaïques à l'électroluminescence, on constate qu'ils provoquent des micro-fissures qui dégradent la production d'électricité en endommageant les fines connexions électriques et l'intégrité des cellules, épaisses de seulement quelques microns.
Cette résistance extrême aux pires mauvais traitements permet à Solarwatt, le fabricant allemand, de les vendre assortis d'une double garantie 30 ans :
- 1Garantie 30 ans sur la performance à 87% de la puissance initiale : il s'agit d'une garantie linéaire qui assure au propriétaire que la puissance de ses panneaux photovoltaïques verre-verre Solarwatt ne ne perdra pas plus de 0,345 % par an et ne descendra pas en dessous de 87% de leur puissance nominale de départ à la fin de la 30ème année. Par exemple, ici les modules sont des 280 Wc. Au bout de 30 ans d'exploitation, ils développeront encore au minimum 243,6 Wc.
- 2Garantie 30 ans sur le matériel : c'est la garantie contre les défauts du produit. SOLARWATT garantit au client, pour une durée de 30 ans, que les modules solaires verre-verre SOLARWATT sont exempts de défauts de matériau et de fabrication affectant le bon fonctionnement du module solaire.
La Protection totale SOLARWATT
En sus des excellentes garanties apportées par SOLARWATT, le fabricant offre, pendant 5 ans, à tout propriétaire de modules bi-verre Solarwatt, la Protection totale.
Il s'agit d'une assurance qui couvre presque tous les risques possibles : dommages matériels imprévisibles que subissent les objets assurés ainsi que la perte de ces mêmes objets assurés suite à un vol, un cambriolage, un vol qualifié ou un pillage, les dommages ou dégradations (dommages matériels), notamment consécutifs à la maladresse, la négligence, l'utilisation incorrecte, la surtension, l'induction, un court-circuit, la surintensité, l'incendie, la foudre, une explosion ou implosion (y compris les dommages causés par les opérations d'extinction, de démolition, de déblaiement ou de pertes liées à ces événements, l'eau, l'humidité, l'inondation, l'action intentionnelle de la part de tiers, le sabotage, le vandalisme, des troubles de la sécurité intérieure, les actes de terrorisme, des défauts de construction, de matériel ou d'exécution, la défaillance des dispositifs de mesure, de réglage ou de sécurité, la tempête, la grêle, le gel, les inondations, la charge de la neige, les séismes.
Ce qui n'est pas couvert ? Tout dommage causé par une action intentionnelle de la part de l'assuré, du partenaire d'installation et de l'exploitant / du propriétaire ou de son représentant, des faits de guerre de toute nature, l'énergie nucléaire, l'usure ou le vieillissement normal.
Pour les risques couverts, la Protection totale intervient en indemnisant les dommages, mais aussi la perte d'exploitation qui en découle. L’assureur indemnise également les pertes de rendement subies du fait d’un rayonnement global amoindri par rapport au calcul de rentabilité ou de défauts et dommages fonctionnels internes au niveau des modules photovoltaïques et des onduleurs, y compris leur câblage.
Bref, c'est une protection totale, vraiment totale :)
Devis gratuit et sans engagement