Photovoltaïque installé près de Foix, à Montgailhard
Intégration au bâti Solrif au pied du Pech de Montgailhard
Cette installation photovoltaïque date de 2011. Elle a été réalisée avec des modules photovoltaïques Canadian Solar dotés de profilés Solrif.
Ce procédé consiste en des profilés métalliques qui viennent s'emboîter les uns dans les autres sur le petit côté des panneaux solaires, tandis que les grands côtés se chevauchent les uns les autres à la manière des tuiles.
C'est probablement a raison pour laquelle ce système d'intégration au bâti est parfois assimilé - à tort - à des tuiles solaires.
Contrairement à d'autres systèmes d'intégration de la même époque - Intersole par exemple - ou plus récent - comme Easyroof -, ce sont ici les panneaux photovoltaïques eux-mêmes qui assurent l'étanchéité de la toiture, et non le complexe qui est installé en dessous.
Ce système est souvent utilisé pour réussir l'intégration sur des toitures dont les tuiles sont plates ou à très faible relief, ou encore des toitures d'ardoises. Solrif permet en effet de ne pas dépasser les éléments de couverture de plus de 2 cm, même si ces éléments de couverture sont très minces.
Intégration au bâti : pourquoi ?
En France, l'Etat a souhaité donner la priorité au photovoltaïque intégré aux bâtiments, en accordant un tarif d'achat EDF plus élevé aux installations qui respectent les critères architecturaux très précis définis par le ministère : les modules photovoltaïques doivent être installés dans le plan de la toiture, et l'ensemble photovoltaïque doit servir à l'étanchéité du bâtiment. En clair, si on retire les panneaux solaires du toit, celui-ci ne doit plus être étanche.
De nombreux débats existent sur ce sujet, tant il est vrai que l'intégration au bâti pénalise la production électrique en privant les panneaux photovoltaïques de ventilation, et donc en accroissant leur température - ce qui nuit à leur productivité. Mais le différentiel entre le kWh vendu à EDF dans le cadre d'une installation intégrée au bâti et celui qui est vendu dans le cadre d'une installation non intégrée, ou intégrée simplifiée, est tel, qu'il n'y a pas de question à se poser sur une installaltion destinée à la revente totale et de puissance inférieure à 9 kWc : il faut opter pour de l'intégration totale, ou IAB.
Si l'installation photovoltaïque est plutôt destinée à l'autoconsommation, inutile de s'embêter à intégrer : mieux alors opter pour une pose en surimposition à la toiture, voire carrément une pose au sol sur châssis.
Depuis, l'arrêté du 9 mai 2017 a rebattu les cartes, simplifié l'accès à l'autoconsommation, et supprimé la prime à l'intégration au bâti.
Rouch Energies, installateur QualiPV Reconnu Garant de l'Environnement spécialiste du photovoltaïque et des solutions d'amélioration énergétique et des énergies renouvelables dans la maison, est basé entre Foix et Pamiers en Ariège.
Devis gratuit et sans engagement