Photovoltaïque et micro-onduleurs Enphase près de Foix
Autoconsommation partielle avec micro-onduleurs Enphase
Ici à Saint Jean de Verges, près de Foix en Ariège, nos clients, que nous avions déjà équipés en 2011 d'un photovoltaïque intégré au bâti destiné à la vente en totalité, ont souhaité l'installation d'un solaire photovoltaïque pour couvrir une partie de leur consommation électrique avec leur propre production solaire.
Nous leur avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, de 300 Wc chacun, soit une puissance totale de 3 kWc, et des micro-onduleurs Enphase avec passerelle de communication Envoy S-Metered.
La production d'électricité photovoltaïque est dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
Nous verrons en fin d'article combien d'économies nos clients ont fait sur leur facture d'électricité depuis l'installation de leur photovoltaïque pour l'autoconsommation.
A noter : ici les panneaux photovoltaïques en autoconsommation sont ceux de gauche (monocristallin noir en surimposition), tandis que ceux de gauche sont les polycristallins bleus en intégration au bâti installés en 2011 pour l'injection en totalité.
Panneaux SOLARWATT verre-verre
La technologie biverre développée par Solarwatt qui maîtrise parfaitement ce process de fabrication offre un niveau de garantie et de durabilité un cran nettemetn au-dessus des standards.
A l'arrière du panneau, au lieu de la classique feuille de Tedlar, Solarwatt fabrique ses panneaux Vision avec une plaque de verre aux propriétés strictement identiques à celle qui est installée sur la face avant du panneau.
De cette façon, les cellules de silicum, épaisses de quelques microns seulement, qui assurent la production d'électricité, sont situées en zone neutre, à l'abri des torsions que leur imposeraient, sinon, les contraintes lors du transport, de la manutention, de l'installation, puis, une fois sur le toit, des contraintes climatiques répétées (vent, neige, etc.).
Il en ressort une résistance mécanique accrue qui préserve notablement la durée de vie des connexions et des cellules, dont témoignent les tests par électro luminescence que le fabricant a fait subir à ses panneaux au terme de torture tests.
Solarwatt garantit ainsi ses panneaux pour une durée de 30 ans, tant en matière de garantie produit (la garantie du matériel à proprement parler) que de garantie de performance (la garantie de la puissance électrique et donc de la production):
- Garantie 30 ans produit
- Garantie 30 ans performance et puissance
En savoir plus sur les panneaux biverre Solarwatt
Autoconsommation et micro-onduleurs
Les micro-onduleurs Enphase présentent de nombreux intérêts, parmi lesquels : une garantie usine de 20 ans, leur fonctionnement individuel autorisant des installations solaires même en présence d'un masque partiel, une grande capacité à démarrer dès le tout premier rayon de soleil, etc.
Mais dans le cadre d'une installation dédiée à l'autoconsommation, partielle ou totale, ils ont un grand avantage supplémentaire, notamment lorsqu'ils sont couplés à une passerelle Envoy de type S Metered comme ici :
La visualisation en quasi temps réel de ce qui se passe, sur le plan électrique, dans votre maison.
Visualisation pour adapter son comportement
Observer sa production photovoltaïque en temps réel, mais aussi la consommation de la maison, permet d'apprendre à "piloter" sa consommation.
Cette observation permet de savoir combien consomme chaque appareil de la maison, et à quel moment il est opportun de l'allumer si on veut pouvoir l'alimenter avec l'électricité solaire.
De plus, et cela a été documenté par l'Ademe, cette visualisation permet aussi de diminuer la consommation électrique par simple effet de prise de conscience.
Mais... comment faire pour observer la production photovoltaïque et la consommation en temps réel ?
La aussi les solutions sont mulitples : nous proposons par exemple l'onduleur central Fronius qu'on équipe d'un Smart Meter, la même chose existant chez SMA.
Les micro-onduleurs Enphase avec leur passerelle de communication Envoy S-Metered, mesurent la production et la consommation et envoie ces données sur internet où vous pouvez les visualiser sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Visualiser production et consommation
C'est le gros point fort de l'Envoy S-Metered, la passerelle de communication dernière génération d'Enphase.
Elle lit à la fois la production photovoltaïque et la consommation de la maison, et les affiche sur des graphiques en tranches de 15 minutes qui montrent au propriétaire de l'installation si production et consommation sont bien synchronisées ou pas.
Ces graphiques peuvent être visualisés sur n'importe quel terminal connecté à l'internet : smartphone, tablette ou PC.
Voici quelques captures d'écran qui vous permettront de comprendre l'intérêt de ce système.
Captures d'écran MyEnlighten
Voici d'abord, pour commencer, un aperçu général de la page qui s'affiche sur internet quand vous vous connectez à votre portail MyEnlighten Enphase depuis un ordinateur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur cette page, vous voyez la représentation graphique des panneaux photovoltaïques : plus le bleu est clair, plus ils ont produit ce jour-là.
Vous voyez aussi, en haut à gauche, le résumé de la journée : combien de kilowattheures produits, combien de kilowattheures consommés, et enfin combien de kilowattheures exportés ou importés du réseau public.
Enfin, en bas de l'écran, vous voyez un graphique en barres, où chaque barre représente 15 minutes : la production est en bleu, la consommation est en orange.
Désormais, Enphase propose aussi une application, disponible sous Android et iOS, pour visualiser ces données très facillement.
Captures d'écran Enphase Mobile
Voici maintenant quelques captures d'écran de cette application Enphase.
Cliquez sur chaque image pour l'afficher en grand et lire le texte explicatif.
Petit à petit, en regardant souvent les graphiques de son installation, on apprend combien le lave-linge consomme d'énergie pour faire une machine.
Et comme on apprend aussi combien de temps il faut au photovoltaïque pour produire cette quantité d'énergie, on en déduit à quel moment il est opportun de faire tourner la machine :-)
Idéalement, il faudrait que la consommation épouse la même forme que la production : plus on produit, plus c'est le moment de consommer.
Et toujours idéalement, il faut essayer de réduire les parties foncées : s'il n'y en avait pas, cela voudrait dire qu'on n'injecterait rien au réseau, mais qu'on ne prendrait pas non plus d'électricité au réseau EDF.
Bien sûr, cela est impossible, mais il faut tenter, en adaptant son comportement, de tendre vers cet idéal.
En savoir plus sur les micro-onduleurs Enphase
Bilan des économies sur la facture EDF au bout d'un an
Un an après la mise en service de leur photovoltaïque pour l'autoconsommation, nos clients nous ont envoyé une capture d'écran de leur espace client en ligne, montrant la comparaison, sur une année complète, de leur consommation avant et après l'installation du solaire :
Ainsi, depuis l'installation de ces 3 kWc dédiés à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus, la facture d'électricité de nos clients a baissé de 45%, passant de 1101 € à 636 €.
Ce qui se confirme fin 2020 dans l'interface Enphase Enlighten, avec un taux d'indépendance énergétique de 44% sur la durée totale d'exploitation :
Cliquez sur chaque image pour l'afficher en grand et lire le texte explicatif.
NB: l'indépendance énergétique, que l'on appelle aussi autosuffisance énergétique ou taux d'autoproduction, correspond à la proportion d'énergie fournie par l'installation photovoltaïque sur la consommation totale.
Elle ne doit pas être confondue avec le taux d'autoconsommation, qui représente la fraction de l'électricité photovoltaïque que le producteur réussit à autoconsommer directement. Ici le taux d'autoconsommation grimpe entre 60 et 65%, ce qui signifie que 60 à 65% de l'électricité solaire est aussitôt autoconsommée sur place.