Autoconsommation photovoltaïque optimisée à Auterive (31)
Optimiser le taux d'autoconsommation photovoltaïque
Ici à Auterive, en Haute-Garonne, nous avons installé 10 modules photovoltaïques bi-verre 60M HP de Solarwatt, pour une puissance totale de 3 kWc, dont la production est dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus à EDF.
Dans une installation dédiée à l'autoconsommation partielle avec vente du surplus, toute l'électricité photovoltaïque qui n'est pas immédiatement consommée par la maison est injectée sur le réseau public EDF.
En contrepartie, EDF verse au producteur une rémunération fixe de 0,10 € par kWh ainsi injecté.
Pendant ce temps, on paie le kWh qu'on soutire au réseau, toutes taxes incluses, entre 0,15 et 0,16 €.
On a donc intérêt à consommer le plus possible - même si on ne peut jamais tout consommer, sauf à sous-dimensionner gravement l'installation - sa production photovoltaïque.
C'est de cela qu'il est question quand on parle d'optimiser l'autoconsommation.
Afin d'optimiser le taux d'autoconsommation, il est impératif de pouvoir visualiser la production mais aussi et surtout la consommation, dont l'autoconsommation.
A cette fin, nous avons installé à notre client un dispositif de monitoring Elios4you.
Puis, la maison étant équipée d'un chauffe-eau électrique, nous avons complété ce dispositif par un Power Reducer, qui dirige le surplus sur la résistance du chauffe-eau.
Ces deux dispositifs combinés permettent de réduire l'injection de surplus au réseau, et donc d'accroître les économies sur la facture d'électricité.
Elios4you : surveillance de l'autoconsommation
Elios4you est un dispositif de surveillance de l’autoconsommation pour les installations photovoltaïques.
Imaginez un instant que votre voiture n'ait pas de compteur de vitesse : comment sauriez-vous si vous respectez la limitation ?
Eh bien votre maison est exactement comme cette voiture sans compteur : vous consommez de l'électricité, sans savoir si vos appareils sont gourmands ou pas, combien ils consomment exactement, etc.
Tous les deux mois, vous recevez l'équivalent d'une amende : la facture d'électricité, qui vous dit combien vous avez consommé globalement sur toute la période écoulée, mais sans que vous puissiez en tirer de conclusions vraiment instructives, ni le moindre indice sur le moyen de réduire cette consommation !
Elios4you est comme le compteur de vitesse de votre maison.
Vous appuyez sur l'accélérateur, vous voyez monter votre compteur de vitesse. Avec Elios4you vous allumez un appareil et vous voyez sur l'écran combien vous consommez, en temps réel.
Ainsi, peu à peu, vous apprenez quels appareils enclencher en fonction de votre production photovoltaïque.
Elios4you mesure, par l’intermédiaire de deux transformateurs d’intensité, l’électricité produite et échangée avec le réseau, en calculant la consommation en temps réel.
Par le biais de l’appli gratuite « Elios4you », disponible sous iOS et Androïd, il est possible de gérer et de surveiller de façon simple et intuitive la production de son installation photovoltaïque et augmenter l’autoconsommation.
Au bureau, en vacances ou à la maison, vous affichez les données en temps réel sur votre smartphone ou votre tablette :
Voyons ceci en images avec quelques captures d'écran de l'appli :
(cliquez sur les images pour les afficher en grand)
Et pour celles et ceux d'entre vous qui veulent encore plus d'information, il est également possible d'affiche quantité de graphiques pemettant de visualiser la quantité d'électricité produite et consommée, comme par exemple celui-ci :
Elios4you est universel et peut être installé quel que soit le type ou la marque de l’onduleur.
Bonus: cette solution est extensible et peut être complétée avec quantité de modules qui peuvent piloter des appareils, de prises alimentées par le solaire, ...*
Nous avons d'ailleurs installé un de ces accessoires chez notre client : le Power Reducer.
Délestage de la production photovoltaïque sur le chauffe-eau : Power Reducer
Nos clients étant équipés, pour leur production d'eau chaude sanitaire, d'un chauffe-eau électrique, ils ont également souhaité être équipés d'un dispositif qui leur permettrait d'alimenter leur chauffe-eau avec l'électricité photovoltaïque : pour ce faire, nous leur avons installé un Power Reducer.
En effet, sachant qu'un chauffe-eau électrique consomme en moyenne pour un ménage français environ 3 200 kWh par an, et qu'une installation photovoltaïque de 3 kWc produit, dans notre région, 3 500 kWh par an, il est tout-à-fait logique de commencer par alimenter le chauffe-eau avec l'électricité solaire.
Ainsi, au lieu de fonctionner en heures creuses la nuit, le chauffe-eau se déclenchera chaque fois que la production photovoltaïque n'est pas intégralement consommée par les autres appareils de la maison.
Un appareil permet de gérer cette fonctionnalité : c'est le Power Reducer.
Power Reducer est un réducteur de puissance qui, associé à Elios4you, permet de produire de l’eau chaude grâce au surplus d'électricité produite par l’installation photovoltaïque, sans puiser dans celle du réseau.
Il est adapté aux chauffe-eau à résistance électrique jusqu’à 3.0 kW.
Relié au système Elios4you par un câble de raccordement, Power Reducer permet au système de dévier automatiquement le surplus photovoltaïque vers la résistance du ballon d’accumulation, sans l’acquérir sur le réseau, ne serait-ce qu’en présence de quelques centaines de watts.
Power Reducer module la puissance absorbée par la résistance pour tirer parti de l’énergie disponible sans puiser dans celle du réseau.
Comme Elios4you, Power Reducer se configure et se gère directement via l'appli gratuite « Elios4you », sur votre smartphone ou votre tablette.
Onduleur SMA Sunny Boy SB 3.0 : Smart Connected
Opter pour un onduleur SMA, c'est faire le choix du leader mondial des onduleurs photovoltaïques.
Nous installons des onduleurs photovoltaïques depuis 2008, et à ce jour, nous n'avons encore remplacé aucun onduleur SMA.
Nous avons remplacé de nombreux onduleurs d'autres marques, mais encore aucun SMA.
Leur fiabilité est exemplaire et reconnue.
Toutefois, les onduleurs SMA sont désormais Smart Connected : il s'agit d'une surveillance gratuite et automatique de l’onduleur qui nous permet, en tant qu'installateur, d’assurer des services rapides et ciblés à nos clients. SMA vous informe de façon proactive, vous le propriétaire de l’installation et/ou nous l'installateur, de tout dysfonctionnement de l’onduleur.
Les temps de diagnostic et d’indisponibilité sont ainsi réduits au minimum.
Si un remplacement s’avère nécessaire, SMA expédie l’onduleur d’échange gratuitement et dans les plus brefs délais.
SMA effectue un contrôle automatique et permanent de l’onduleur afin de détecter les anomalies de fonctionnement. Vous le propriétaire, et nous l'installateur, profitons ainsi de l’expérience de longue date de SMA.
Après avoir diagnostiqué et analysé une erreur, SMA en informe immédiatement l’installateur et le client final par e-mail. Toutes les parties sont ainsi préparées pour la correction des erreurs, ce qui minimise le temps d’arrêt et fait gagner du temps et de l’argent. En outre, les rapports de performance réguliers fournissent des renseignements précieux sur l’ensemble du système.
Si l'onduleur doit être remplacé, SMA en livre automatiquement un nouveau dans un délai de 1 à 3 jours après le diagnostic d’erreur. Nous pouvons ainsi anticiper votre demande du propriétaire et procéder au remplacement de votre onduleur.
Modules photovoltaïques Solarwatt Vision : biverre
Comme toujours depuis qu'ils sont disponibles sur le marché, nous avons opté pour des modules photovoltaïques biverre, ici ceux de l'allemand Solarwatt, garantis 30 ans.
La technologie biverre est infiniment plus résistante et durable que la technologie verre-tedlar.
Nous avons déjà écrit de nombreux articles à leurs sujets.
Vous pouvez par exemple lire celui-ci.
Devis gratuit et sans engagement