Une chaudière à granulés est-ce adapté à ma maison ?
Sous quelles conditions peut-on installer une chaudière à granulés chez soi ?
Chauffage central à eau chaude
La condition sine qua non pour pouvoir installer une chaudière à granulés chez soi, c'est que la maison soit équipée d'un chauffage central à eau chaude. Si vous souhaitez remplacer une chaudière fioul ou gaz existante, c'est bien sûr déjà le cas. Si vous souhaitez équiper votre maison d'une chaudière pour la première fois, nous pouvons également réaliser l'installation d'un réseau de chauffage central à eau chaude : radiateurs ou plancher chauffant, selon le cas.
Type d'émetteurs de chaleur
La chaudière à granulés se plie à toutes les configurations !
La chaudière à granulés peut donc être installée à condition que la maison soit équipée de l'un et/ou de l'autre des émetteurs suivants :
- 1Plancher chauffant basse température : Chez Hargassner, on trouve une chaudière à granulés basse température 38° parfaitement adaptée aux planchers chauffants
- 2Radiateurs chaleur douce : c'est la solution radiateurs moderne, où les radiateurs ne dépassent pas les 60°C. Plus confortable pour les occupants, mais aussi plus économe en énergie que la haute température.
- 3Radiateurs très haute température : c'est la solution des maisons un peu anciennes, dans lesquelles les radiateurs sont souvent de petites dimensions. En contrepartie de cette petite dimension, il faut alimenter ces radiateurs avec de l'eau à très haute température, ce que la chaudière à granulés sait très bien faire. On peut aussi, si vous le souhaitez, vous établir un devis pour ajouter de la surface d'échange thermique à vos radiateurs, ce qui vous permettrait de fonctionner en chaleur douce, mais cela n'est absolument pas obligatoire.
Vous pouvez tout-à-fait opter pour une chaudière à granulés si vous avez à la fois deux émetteurs différents, par exemple : plancher chauffant au rez-de-chaussée, et radiateurs à l'étage. La régulation électronique des chaudières à granulés Hargassner est parfaitement capable de gérer deux zones de chauffage différentes !
Disposer d'une chaufferie : un garage, une cave, ...
Une chaufferie : existante, ou à créer, à transformer...
Une chaudière à granulés digne de ce nom est un appareil de bonnes dimensions : il faut donc un espace suffisant pour pouvoir l'y installer. Voici les dimensions de la Classic de Hargassner, la chaudière à granulés pour les petites puissances :
Si vous disposez vraiment de très peu d'espace, nous pouvons aussi vous proposer la Nano PK de Hagassner : cette chaudière compacte, intégrable sur trois faces pour s'insérer par exemple dans une cuisine, occupe moins d'un demi mètre carré au sol !
La chaudière à granulés pourra être installée dans votre garage, dans une buanderie, une cave si l'accès le permet, etc.
Dans certains cas, on peut aussi tirer profit d'une dépendance de la maison : la chaufferie peut très bien être aménagée dans une annexe de la maison, même si celle-ci n'est pas attenante. Nous créons alors un mini réseau de chaleur, c'est-à-dire une canalisation enterrée pré-isolée dans laquelle va passer l'eau chaude produite par la chaudière à granulés.
Et le silo à granulés ?
Comme nous l'avons vu dans cet article, le silo à granulés peut prendre de multiples formes pour se plier à l'espace disponible de votre maison. Pour une maison de dimensions courantes, un silo à granulés occupant de 4 à 6m² au sol est le plus souvent largement suffisant.
Quant à son emplacement, là aussi, vous pouvez vous permettre à peu toutes les libertés, tant que les conditions suivantes sont respectées:
- le silo à granulés est installé à moins de 20 mètres de la chaudière à granulés : c'est la longueur maxi d'un système de transfert pneumatique
- le dénivelé entre les deux reste inférieur à 15 m
- le silo est à moins de 20 m, voire 30 m de l'endroit où le camion souffleur de granulés pourra s'avancer
S'il n'existe vraiment aucun espace disponible dans votre maison, vous pouvez tout-à-fait créer un appentis pour le silo à granulés : tant qu'il est étanche, tout est permis !
Grâce à des dimensions compactes, le silo à granulés en tissu Hargassner GWTS 200x200 peut être installé à peu près dans toutes les maisons : il suffit d'une surface au sol de 4 m², et d'une hauteur sous plafond de 2 m. Ce silo à granulés existe dans d'autres dimensions permettant de stocker jusqu'à 6,2 tonnes de granulés de bois.
Consultez-nous : nous étudions gratuitement et sans engagement de votre part les possibilités techniques d'installation et la pertinence économique de l'installation d'une chaudière à granulés chez vous.
L'avantage avec nous, c'est que nous installons de nombreuses solutions différentes, nous ne chercherons pas à tout prix à vous proposer une chaudière à granulés... : nous vous recommanderons la solution la plus adaptée à votre maison !
Devis gratuit et sans engagement