Climatisation réversible : comment ça marche ?
Une animation pour comprendre le fonctionnement de la climatisation réversible
Qualit'EnR a conçu cette animation pour expliquer très simplement le rôle de chaque partie d'une installation de climatisation réversible, c'est-à-dire d'une pompe à chaleur air-air.
Diaporama QualiPac : climatisation réversible, comment ça marche ?
Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement de la climatisation réversible
- 1Unité extérieure (ou groupe extérieur) : C'est elle qui contient le compresseur et l'évaporateur, et qui extrait les calories de l'air extérieur pour faire du chauffage l'hiver. L'été, l'unité extérieure évacue les calories de l'intérieur de la maison : c'est pourquoi elle est réversible. La pompe à chaleur air-air, c'est un chauffage, et une climatisation.
- 2Pompe à chaleur : Sur le schéma de Qualit'EnR, il faut comprendre en fait ici qu'on parle de l'unité intérieure. Il peut s'agir d'une unité intérieure murale, aussi appelée split, qu'on installe en haut d'un mur, ou bien d'une console qui se pose comme un radiateur en bas d'un mur. Il peut aussi s'agir d'une unité intérieure cachée dans vos combles qui diffuse ensuite la chaleur via un réseau de gaines et de simples grilles au plafond. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un gainable. L'hiver, les unités intérieures diffusent l'air chauffé grâce aux calories captées dans l'air extérieur par le groupe extérieur. L'été, les unités intérieures capturent l'air chaud de la maison et l'évacue vers l'extérieur, tandis qu'elle restitue dans la maison l'air refroidi puisque débarassé de ses calories.
- 3Réseau de chaleur : S'il s'agit d'un gainable, le réseau est consitué de gaines dans lequel l'air chaud est véhiculé (ou froid si on est en été). Pour les autres types d'installation, le réseau est constitué de canalisations en cuivre spéciales climatisation, qui transportent le fluide frigorigène jusqu'aux splits.
- 4Conseil matériel : Les pompes à chaleur que nous proposons sont estampillées NF PAC. Les climatisations réversibles, ou pompe à chaleur air-air, sont plutôt certifiées... Eurovent, le label qui s'appliquent au domaine du air-air.
Pour réussir votre installation de climatisation réversible, choisissez un vrai spécialiste !
Nous avons la qualification RGE QualiPAC.
Nous sommes titulaires de l'attestation de capacité de catégorie I pour la manipulation des fluides frigorigènes qui nous permet de procéder à la mise en service de votre installation... sans faire appel à un sous-traitant !
Nous avons la qualification RGE QualiPAC.
Nous sommes titulaires de l'attestation de capacité de catégorie I pour la manipulation des fluides frigorigènes qui nous permet de procéder à la mise en service de votre installation... sans faire appel à un sous-traitant !
Devis gratuit et sans engagement