Une climatisation réversible pour ma maison, c'est possible ?
A quelles conditions une climatisation réversible peut-elle être installée chez vous ?
Dans le neuf comme en rénovation
Que vous soyez en train de construire une maison RT2012 ou de rénover une bâtisse ancienne, dépourvue de chauffage central, la pompe à chaleur air-air est tout-à-fait indiquée.
En construction, on veillera simplement à choisir la version non réversible, dite chaud seul, puisque la climatisation est interdite, et totalement inutile, dans ces maisons super isolées.
En rénovation, qu'il s'agisse d'équiper pour la première fois une maison en cours de réhabilitation, ou tout simplement de remplacer les convecteurs énergivores de la maison où vous vivez déjà, la climatisation réversible offre la facilité de ne pas nécessiter la création d'un réseau de chauffage central.
Je vis déjà dans ma maison, je veux juste changer mon chauffage
Si comme 60% des maisons en France, votre maison - ou votre appartement - est équipée de radiateurs électriques, et que vous en avez assez d'avoir des factures de chauffage astronomiques en n'ayant même pas une sensation de confort à la hauteur de cette facture, alors la climatisation réversible est la solution pour vous.
Peu importe la configuration de votre maison, plain-pied ou étage, vieux murs de pierre ou murs en béton, il existe une solution pour chaque situation.
En fonction de la taille de vos pièces, nous vous recommanderons tel ou tel type d'unité intérieure. Nous vous conseillerons également sur le choix entre monosplit et multisplit , voire gainable si la maison est de plain-pied.
Oui mais moi je n'ai pas les moyens !
Mes revenus ne me permettent pas de faire face à mes factures de chauffage alors faire des travaux... impossible !
Je suis en train de retaper une vieille bâtisse
Dans ce cas, il y a fort à parier que cette vieille maison n'ait jamais été équipée d'aucun système de chauffage, ni chauffage central ni chauffage électrique.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez dans le cadre d'une rénovation lourde, l'équiper d'un plancher chauffant ou d'un réseau de radiateurs à eau chaude, qui sera alimenté en chaleur par une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à granulés.
Sinon, pour éviter l'investissement dans un réseau hydraulique, vous pouvez opter pour la climatisation réversible. Comme pour tout type de chauffage, vous devrez bien sûr veiller à correctement isoler la maison, tant pour votre budget chauffage que pour votre confort. Puis tout est permis : un ensemble de splits et/ou de consoles permettra de chauffer toute la maison avec ce système de chauffage particulièrement économe en énergie.
Si la maison est de plain-pied avec un comble perdu, vous pouvez aussi envisager l'installation d'un gainable. Si la maison est à deux niveaux, on peut même penser à des splits ou des consoles au rez-de-chaussée, et un gainable à l'étage, qui regroupe en général le coin nuit de la maison.
Je vais faire construire, je m'interroge sur le mode de chauffage à adopter
Dans le neuf, bien sûr, vous pouvez installer n'importe quel type de chauffage ! Le plancher chauffant avec PAC air-eau est la solution la plus recommandée : compte tenu de l'excellent rendement des pompes à chaleur air-eau et du faible besoin de chauffage des maisons RT2012, la puissance requise sera minime, et le budget pas si important qu'on l'imagine.
Toutefois, si votre budget est un peu étroit, et que vous n'avez pas cette possibilité, l'installation d'un système de climatisation réversible est une bonne alternative. Enfin... dans votre cas ce sera plutôt une pompe à chaleur air-air non réversible. Notre partenaire, Hitachi, propose ses pompes à chaleur air-air en mode chaud seul, de sorte qu'elles sont conformes aux prescriptions de la RT2012.
De quel espace avez-vous besoin pour installer une climatisation réversible ?
La pompe à chaleur air-air est un des sytème de chauffage qui prend le moins de place. Pas de chaudière à disposer dans la maison, pas de module hydraulique...
Il suffit d'avoir un espace extérieur, tel qu'un jardin, une cour, une terrasse, voire un simple balcon pour celles et ceux d'entre vous qui vivient en appartement, pour installer le groupe extérieur.
Si votre quartier fait partie d'une zone protégée au titre des bâtiments de France et du patrimoine, nous vérifierons pour vous le règlement applicable à votre cas, car parfois les services du patrimoine interdisent l'installation si elle est visibble depuis le domaine public. Cela reste rare, mais c'est par exemple le cas dans le vieux Foix... ce qui n'empêche pas les commerces d'avoir des groupes extérieurs de climatisation accrochés à leur façade !
L'avantage avec nous, c'est que nous installons de nombreuses solutions différentes, nous ne chercherons pas à tout prix à vous proposer une clim réversible... comme le font les vendeurs de clim.
Devis gratuit et sans engagement