Pourquoi (ré-)isoler le toit de ma maison ?
De l'importance de l'isolation en général...
Deux milieux à des températures différentes auront naturellement tendance à vouloir s'équilibrer. S'il fait 20°C dans votre maison, et 0°C dehors, la chaleur de votre chauffage va transiter à travers les murs, le toit, le sol, les fenêtres, les grilles de ventilation en direction de l'extérieur. A l'inverse l'été, c'est la chaleur estivale qui va peu à peu traverser les parois de votre maison.
Dans une maison non isolée, les parois ne s'opposent pas au passage de la chaleur, elles sont conductrices. Par exemple, un mur en pierres de 80 cm laissera passer 12 fois plus de chaleur que 30 cm d'isolant... Un hourdis béton de 20 cm laisse passer 60 fois plus d'énergie que 20 cm d'isolant !
En isolant votre maison, c'est-à-dire en doublant vos parois avec un matériau dont les propriétés physiques freinent le passage de la chaleur :
- 1Vous réduisez votre facture de chauffage de façon importante
- 2Vous améliorez votre confort de façon très perceptible
... à l'importance de l'isolation de la toiture en particulier
Comme vous le voyez sur le schéma ci-contre, la toiture représente la plus grande source de pertes thermiques. D'abord parce que le toit représente généralement une proportion importante de la surface totale des parois donnant sur l'extérieur. Ensuite parce que la chaleur a naturellement tendance à monter, et donc à se diriger vers le toit de la maison. Il est donc primordial d'isoler cette paroi en priorité, afin de réduire drastiquement le gaspillage d'énergie.
Dans une maison très bien isolée, comme on les construit aujourd'hui, la perte thermique globale est extrêmement réduite (une maison de 100 m² d'aujourd'hui consomme moins de 5000 kWh par an !). Et la toiture, isolée avec un R de 7 à 10 et plus, ne représente plus, en proportion, que 10% de cette perte thermique.
Comment isoler la toiture ?
Il y a principalement deux façons d'isoler la toiture d'une maison :
- 1Vous pouvez isoler directement sous la pente du toit, derrière les tuiles : sauf si vous avez des combles aménagés ou avez l'intention des les aménager (et de les chauffer !), il vaut mieux éviter de choisir cette option. D'abord parce que cela revient toujours plus cher : plus de surface à isoler, travail plus technique, requérant davantage de matériel... Ensuite parce que pour qu'elle soit performante, ce type d'isolation doit impérativement se faire en deux couches croisées (ne surtout pas isoler seulement entre les chevrons du toit : les ponts thermiques seraient gigantesques). Et enfin parce que le plancher du grenier ou du comble n'étant alors pas isolé, il laisse passer la chaleur en provenance de la maison, et tout le volume du grenier se retrouve dans le volume chauffé ! Autrement dit les radiateurs de la maison vont devoir fournir assez de chaleur pour chauffer le grenier... Et tant que le grenier ne sera pas à la même température que le salon, l'air chaud du salon continuera de traverser le plafond en direction du grenier... La nature cherche toujours l'équilibre, y compris celui des températures.
- 2Vous pouvez isoler le plancher du grenier, ou le faux-plafond du comble perdu : c'est la solution à retenir en priorité. D'une mise en oeuvre simple, elle permet des travaux d'isolation bon marché, mais aussi plus performants. Un isolant en vrac doit être privilégié, car puisqu'il est soufflé sur le plancher ou le faux-plafond, il s'infiltre dans le moindre interstice, coupant tous les ponts thermiques possibles. Et, inversement à la solution précédente, l'isolation de la toiture par le plancher du comble permet de séparer thermiquement le volume situé sous la toiture du reste de la maison, et donc du volume chauffé. Votre chauffage n'a plus besoin de monter au grenier ! Votre confort s'en trouve grandement amélioré, avec la disparition des sensations désagréables de courant d'air alors qu'aucune porte n'était ouverte.
Très bien mais... le toit de ma maison est déjà isolé !
Pourquoi devrais-je recommencer ?
Pourquoi ré-isoler votre toiture ?
Les isolants minéraux perdent leur pouvoir isolant avec le temps
Sauf cas exceptionnel, votre maison a été isolée avec une laine de verre ou une laine de roche. Malheureusement, ces isolants minéraux ont une fâcheuse tendance : celle de s'affaisser avec le temps. Les microfibres qui les composent se brisent, et ce faisant elles n'arrivent plus à retenir l'air qui est normalement piégé entre les fibres. Or c'est bien l'air qui est isolant, pas le verre ni la roche...
Si vous avez la possibilité d'accéder à vos combles, vous pouvez vérifier par vous-même l'état dans lequel se trouve votre isolation. Si la laine est tassée, elle n'isole plus grand chose.
C'est une des raisons pour lesquelles nous préférons les isolants d'origine végétale telle que la ouate de cellulose : leur souplesse leur confère une bien plus grande longévité que les isolants minéraux. Pour un prix sensiblement identique aux laines minérales, vous pouvez obtenir une isolation aux performances thermiques équivalentes, mais qui durera beaucoup plus longtemps ! Vous n'aurez plus besoin d'y revenir.
Aujourd'hui on isole beaucoup plus qu'hier
Là où demandait environ 15 à 20 cm de laine de verre, on installe aujourd'hui 25 à 30 cm d'isolant : c'est 50 à 65 % de plus ! Ceci est dû à la lente compréhension des phénomènes thermiques, mais surtout à l'enchérissement du prix des énergies. Plus le temps passe, plus on réalise qu'il faut isoler de façon importante.
Rendez-vous compte : les normes de construction et d'isolation actuelles amènent des maisons qui consomment en moyenne 5 à 10 fois moins d'énergie que celles constuites dans les années 1980-90.
En plus entre temps, les isolants ont fait de grand progrès ! A épaisseur égale, les isolants d'aujourd'hui ont un pouvoir isolant sensiblement plus important.
De nombreuses aides financières peuvent d'ailleurs vous y aider.