Pourquoi remplacer son chauffe-eau par un chauffe-eau solaire ?
Les raisons d'opter pour un CESI
Plusieurs situations peuvent vous conduire à envisager de faire installer un chauffe-eau. Se pose alors la question : et pourquoi pas un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire individuel, ou CESI, est un dispositif écologique qui permet de produire votre eau chaude sanitaire grâce aux rayons du soleil. C'est une technologie éprouvée de puis de longues années, déjà très répandue, obligatoire dans le neuf depuis l'entrée en vigueur de la RT2012. Mais c'est aussi un vrai moyen de faire des économies d'énergie.
Equiper sa maison d'un dispositif écologique
Quoi de plus simple et de plus évident qu'un chauffe-eau solaire ?
Vous avez tous fait l'expérience d'un tuyau d'arrosage abandonné par un après-midi d'été sur la pelouse du jardin : l'eau qui en sort est alors d'autant plus chaude que le tuyau est de couleur sombre. On pense tous, alors, à tirer parti de l'énergie solaire pour chauffer l'eau de la maison : c'est ce que fait un chauffe-eau solaire !
Pourquoi consommer une énergie polluante et chère quand on peut tirer parti de l'énergie solaire, propre, renouvelable et gratuite, pour produire son eau chaude ? Pourquoi transporter de l'énergie, fossile ou électrique, alosr qu'on peut utiliser une énergie disponible partout ?
Equiper sa maison d'un chauffe-eau solaire, c'est réduire son empreinte environnementale en réduisant les émissions de CO2 dont votre maison est responsable.
Des tuyaux en cuivre enfermés dans une mini-serre bien isolée, voilà comment on pourrait décrire brièvement un capteur solaire thermique. Robuste et fiable, il a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années s'il et correctement conçu et utilisé. En bref, moins on s'en sert, plus il vieillit vite. Oui, vous avez bien lu : un chauffe-eau solaire ne s'use... que si on ne s'en sert pas ! Plus le liquide caloporteur contenu dans les capteurs et les canalisations allant jusqu'au ballon circule, et mieux le chauffe-eau solaire se porte.
Un chauffe-eau solaire en fin de vie se recycle très facilement : il est composé de verre, de laine de roche ou de verre, de cuivre, d'aluminium.
Faire des économies d'énergie
L’énergie solaire suffit à elle seule à produire 50 à 70% de votre eau chaude sanitaire : c’est autant d’économisé sur votre facture énergétique ! Si vous produisez aujourd'hui votre ECS avec une chaudière, sachez que même si cette chaudière a un excellent rendement pour le chauffage, l'été quand elle ne produit plus que l'eau chaude, de façon intermittente, son rendement chute probablement aux alentours de 50%. Elle consomme alors bien plus d'énergie qu'elle ne le devrait pour une tâche qui peut être accomplie quasiment sans autre énergie que celle du soleil !
Donner de la valeur à votre maison
Avec l'entrée en vigueur en 2013 de la RT2012, la nouvelle réglementation thermique, le chauffe-eau solaire devient obligatoire lors de la construction d'une maison. Toutes les nouvelles maisons en sont donc systématiquement équipées.
Pour préserver la valeur d’une maison construite avant l’entrée en vigueur de cette réglementation, et mettre votre maison au niveau d'un marché immobilier où elle entre en concurrence avec des maisons très économes en énergie, vous pouvez opter pour le chauffe-eau solaire.
Devis gratuit et sans engagement