L'électricité va augmenter, quel impact sur la PAC ?
La pompe à chaleur sera-t-elle toujours économique avec une électricité plus chère ?
Installateur de pompe à chaleur entre Foix et Pamiers en Ariège, nous vous avons montré ici combien d'économies vous pouvez faire sur votre facture de chauffage grâce à une pompe à chaleur.
Mais comme nous l'expliquons ici en détail, vous avez probablement entendu dire que l'électricité allait désormais augmenter beaucoup plus vite que jusqu'à maintenant.
Dans ces conditions, le choix d'une pompe à chaleur est-il toujours pertinent ?
C'est précisément ce que nous allons voir ensemble au fil de cet article.
PEGASE : Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie
La base de données Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre les statistiques de l’énergie rassemblées par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS). Les chiffres sont publics, et disponibles sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
On peut ainsi observer l'évolution du prix de chaque énergie sur les années passées.
Graphique : Historique du prix moyen annuel des énergies de chauffage en France depuis 2007
Source des données : Service de l’observation et des statistiques (SOeS) /
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Tendances pour les 10 ans à venir
Grâce aux outils informatiques, on peut très simplement obtenir une courbe de tendance à partir des données historiques précédentes.
Graphique : Tendances sur les 10 années à venir du prix des énergies
En effet, dans un précédent article, nous vous expliquions que grâce à son coefficient de performance la pompe à chaleur restitue entre 3 et 5 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité absorbé. Cela lui permet de consommer entre 3 et 5 fois moins d'énergie qu'un système classique. Ainsi même si cette énergie augmente de façon importante, la facture de chauffage par pompe à chaleur reste la plus faible des énergies en présence.
Conclusion
Et surtout : une pompe à chaleur consomme entre 3 et 5 fois moins d'énergie qu'une chaudière, ce qui amoindrit considérablement l'impact du prix de l'énergie dans la facture de chauffage.
Devis gratuit et sans engagement