Usine Solarwatt de panneaux photovoltaïques en Allemagne
L'usine entièrement automatisée de notre partenaire fabricant
Grâce à cette vidéo, visitez l'usine entièrement automatisée de Solarwatt, à Dresde, l'usine de panneaux photovoltaïques la plus moderne d'Europe !
28 robots sur 8.000 mètres carrés, 35 millions d'euros d’investissement... l'usine de panneaux photovoltaïques de Solarwatt est la plus moderne d'Europe. Située à Dresde, en Allemagne, c'est ici que sont fabriqués 100% des modules photovoltaïques Solarwatt.
Créée il y a plus de 20 ans, l'entreprise est une pionnière de l'industrie photovoltaïque allemande, et compte plus de 250 collaborateurs en Europe. Garante du label de qualité "Made in Germany", l'usine produit des panneaux photovoltaïques de haute qualité, parmi lesquels les fameux modules bi-verre, sur une ligne de production totalement automatisée.
Vidéo
Une entreprise pérenne
Solarwatt est une entreprise pérenne et saine, soutenue par un puissant actionnariat qui lui permet d'investir dans l'avenir et de créer des synergies avec de puissants industriels tel que celui établi avec BMWi sur le thème de l'e-mobility.
Pionnière de l’industrie photovoltaïque et parmi les quelques survivants européens à la tempête qui a secoué la filière ces dernières années, l’entreprise produit à Dresde la totalité de ses panneaux, dans une usine de haute technologie, résultant d’un investissement de 35 millions d’euros.
Dans cette usine conçue en collaboration avec Kuka, leader mondial de la robotisation pour l’industrie automobile et prestataire des grandes marques automobiles allemandes telles que Daimler, BMW et Volkswagen, on trouve 28 robots et un laminateur de 600 tonnes traitant 40 panneaux à la fois.
Tedlar et bi-verre
De cette ligne de production hyper moderne et complètement automatisée sortent deux types de panneaux : les standards avec la face avant en verre et la face arrière en Tedlar, et les bi-verre. Beaucoup plus robuste, cette technologie évite toute dégradation des cellules lors de la pose ou sous l’action du vent, de la neige, ou toute autre action mécanique, à tel point que Solarwatt garantit 30 ans son produit !
L’intérêt du bi-verre est connu de longue date, mais le poids des modules constitués de 2 faces en verre a longtemps freiné le développement de cette technologie. Difficile en effet d’installer en toiture un panneau photovoltaïque de 60 kg ! La solution Solarwatt consiste en l’usage de deux plaques de verre de 2 mm d’épaisseur chacune. Une performance qui rend les panneaux photovoltaïques bi-verre d’un poids comparable aux produits en verre et Tedlar.
En savoir plus sur les modules bi-verre Solarwatt
Une exigence bien au-delà des normes
La règle de validation de la durée de vie du panneau photovoltaïque exige des tests de vieillissement en chambre climatique de 1 000h/200 cycles.
Les modules standards Solarwatt en verre et tedlar peuvent en subir le double, soit 2 000h/400 cycles.
Ces modules standards (gamme Blue) portent une garantie produit de 10 ans et une garantie linéaire de rendement de 25 ans.
Les modules bi-verre Solarwatt en subissent bien plus encore : plus de 5 000h/600 cycles !
Ce qui permet au fabricant d'apposer une garantie produit de 30 ans et une garantie linéaire de rendement de 30 ans à hauteur de 87% !
Contrôle individuel de chaque module
Chaque module est testé individuellement à chaque étape clé de sa fabrication : contrôle visuel, contrôle par rétro-éclairage, contrôle par électroluminescence, contrôle HighPotential, ... chaque module subit au total 10 points de contrôle, dont le dernier, le flashtest effectué dans un lboratoire de test interne mis en place en collaboration et sous le contrôle de l'institut VDE, permet de mesurer la puissance du module.
Cette succession de contrôles permet de s'assurer que chaque module est parfaitement intègre et exempt de défaut.
Flashtest
Le flashtest permet de mesurer la puissance crête de chaque module. Solarwatt applique ensuite une stricte tolérance positive de 0/+5Wc, c'est-à-dire que si le panneau affiche une puissance de 249 Wc, il sera vendu avec une étiquette de 245 Wc, et que pour entrer dans la catégorie des 250Wc, il doit mesurer en 250 et 255 Wc.
PID Safe
Chaque module est garanti 100% protégé contre l'effet PID, ou dégradation induite par le potentiel. Les tensions élevées entre le cadre et la cellule sont à l'origine de charges dans la couche active de la cellule, et empêchent l'évacuation des charges ainsi générées. Dans la pratique, la diminution progressive des performances réduit le rendement de l'installation.
Les modules Solarwatt sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques 100% résistantes à la PID, résistance confirmée par le TÜV Rhénanie au moyen d'essais complexes. Par ailleurs, Solarwatt contrôle en permanence les cellules à l'entrée de l'usine.
Devis gratuit et sans engagement