Les silos à granulés et les dispositifs de transfert du granulé
Vis sans fin ou transfert pneumatique, silo textile ou silo en dur ?
Une question récurrente chez ceux d'entre vous qui réfléchissent à une chaudière à granulés porte sur le stockage des granulés : où mettre le silo à granulés ? Quel type de silo faut-il choisir ? Combien de place ça prend ?
On croit souvent qu'il faut une place immense, alors qu'en fait un petit espace de 4 à 6 m² est suffisant pour une maison individuelle... même très grande. Cela suffit même souvent dans des bâtiments plus conséquents.
Voir la chaudière de 90 kW que nous avons installée dans un mouchoir de poche
La façon dont le granulé sera convoyé jusqu'à la chaudière détermine en grande partie le type de silo à retenir. Il faut donc avant toute chose comprendre les différents systèmes d'extraction et de transfert des granulés.
Voici une vidéo réalisée par Hargassner et un ensemble de schémas qui vous permettront de savoir tout ce que vous devez savoir sur les silos à granulés et les systèmes de transfert du granulé.
Une vidéo de 9mn sur le stockage et l'extraction des granulés
Hargasser France a réalisé et mis en ligne la vidéo suivante.
Les 3 premières minutes montrent les différents systèmes de stockage et de transfert des granulés à la chaudière.
Les 6 minutes suivantes montrent aussi le processus de combustion et le fonctionnement interne d'une chaudière à granulés Hargassner HSV, la chaudière basse température (mais le processus est très semblable sur la Classic haute température).
Publiée en 2012, cette vidéo n'intègre pas encore la nouvelle régulation Touch'Tronic à écran tactile.
Vidéo :
Les différents types de silo
Les différents types de silo
Pour assurer l'aliimentation automatique en granulés de votre chaudière, il existe différents types de silo à granulés, selon l'espace dont vous disposez et votre budget. En vous remettant votre devis, nous vous dirons également combien de granulés nous vous conseillons de stocker : idéalement 1,2 fois la consommation annuelle, ce qui permet un seul remplissage par an et ménage une petite marge de sécurité... dans les livres. Mais dans la réalité, et forts de notre expérience, nous recommandons plutôt de remplir le silo 2 fois par an qu'opter pour un silo trop grand où le granulé resterait stocké trop longtemps.
Le silo textile : notre préféré
Le silo textile
C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, et celle qui garantit le mieux la conservation des granulés.
Le silo textile offre des capacités de stockage allant de 2,7 tonnes à 8 tonnes, pour un encombrement au sol de 4 m² à 6,6 m².
Il requiert une hauteur sous plafond de 1,95 m à 2,70 m selon les modèles.
Un silo textile est forcément raccordé à la chaudière à granulés par un système de transfert pneumatique des granulés.
Le silo en dur
Le silo en dur
Quand l'espace disponible est plus long que large, et que ses dimensions s'adaptent mal à la forme carrée du silo textile, ou encore quand la quantité de granulés à stocker est largement supérieure à la capacité d'un silo prêt à poser, on peut envisager la construction d'un silo en dur. Il doit être parfaitement étanche afin de mettre le granulé à l'abri de l'humidité.
Il peut être construit pour épouser une forme complexe, tout est permis : charge à nous de bien concevoir le système d'extraction des granulés pour que votre silo puisse bien se vider, en l'équipant de commutateur pour que la chaudière s'alimente alternativement d'un côté du silo puis de l'autre.
En fonction de l'emplacement et de la forme du silo en dur, il peut être raccordé à la chaudière par une vis sans fin ou par un système de transfert pneumatique des granulés.
Le silo enterré
Le silo enterré
Le silo en PET à enterrer doit être raccordé à la chaudière par un système de transfert pneumatique des granulés. Il peut être enterré en lieu et place de l'ancienne cuve de propane par exemple.
Les mini-silo, une solution temporaire... ou pas
Le mini silo
En attendant que vous ayez la possibilité de vous équiper d'un silo qui vous donnera une vraie autonomie, vous pouvez opter pour un mini silo, dont la capacité est de 500 kg. Ceci ne peut cependant être qu'une solution temporaire, car elle vous oblige à un remplissage au sac, et non en vrac.
Le Nano Silo pour la NanoPK
Assorti en taille et en couleur à la nouvelle chaudière NanoPK, Hargassner propose ce silo de 220 kg de capacité qui peut s'accoler à la chaudière (à droite ou à gauche, au choix).
Cependant, rien ne vous empêche, bien entendu, d'équiper votre NanoPK d'un silo classique, en dur ou textile, pour accéder à la livraison des granulés en vrac par camion souffleur !
Le Nano Bag
Le Nano Bag est très compact : 1 m x 1,20 m au sol, pour une hauteur de 2,20 m, mais il propose tout de même une capacité d'une tonne, et permet, contrairement aux deux modèles précédents, la livraison du granulé en vrac par camion souffleur.
C'est un petit silo textile, équipé d'un raccord de soufflage, comme les grands !
Les emplacements possible pour le silo
Où placer le silo à granulés ?
Nous installons des chaudières à granulés Hargassner. Ce fabricant autrichien propose non seulement des chaudières à granulés hyper performantes, mais aussi une grande liberté dans l'implantation du silo à granulés : il peut être juste à côté de la chaudière, ou bien éloigné de 20 mètres, au même niveau, plus haut ou plus bas !
Il y a forcément une configuration qui conviendra à votre maison et à votre espace : le silo à granulés peut être installé directement dans la chaufferie, ou bien à l'étage dans un grenier si le sol est assez résistant, ou encore au sous-sol. Il peut aussi parfaitement être installé dans une annexe de la maison, tant que la distance à la chaudière est inférieure à 20 mètres.
Sinon, la chaudière à granulés elle-même peut être installée dans une annexe : dans ce cas la maison sera alimentée en chaleur par une canalisation souterraine isolée.
Les systèmes d'extraction et de transfert des granulés de bois
Les différents systèmes d'extraction des granulés et de transfert des granulés
Il existe deux façons de convoyer le granulé jusqu'à la chaudière à granulés :
Le transfert par aspiration ou transfert pneumatique, notre préféré
Le transfert pneumatique ou aspiration
Un ou plusieurs extracteurs sont situés au fond du silo, par lesquels le granulé est aspiré dans un tuyau souple jusqu'à la chaudière.
Ce système permet toutes les libertés quant aux emplacements respectifs de la chaudière à granulés et du silo.
- Un extracteur est disposé au fond du silo (qui peut être en dur ou textile, peu importe). Un tuyau souple est connecté à cet extracteur. La chaudière aspire les granulés pour remplir son conteneur (voir le zoom chaudière dans l'image ci-après). Pour ne pas créer de dépression, un second tuyau renvoie de l'air en échange du granulé prélevé dans le silo. Ce système est le plus souple, qui autorise à peu près n'importe quelle configuration.
- On voit ici les tuyaux souples arriver à la chaudière. Si plusieurs extracteurs sont disposés au fond du silo (ce qui arrive quand le silo est en dur et qu'il est construit tout en longueur), un commutateur permet de se brancher alternativement à chacun des extracteurs. ce commutateur peut être manuel ou automatique.
- Côté chaudière, les tuyaux d'aspiration plenumatiques débouchent sur le conteneur. Le remplissage se fait lorsque le conteneur est presque vide, soit une fois par semaine si le besoin de chauffage est très faible à mi saison, ou plusieurs fois par jour quand il fait très froid.
La vis sans fin
La vis sans fin
Un extracteur à vis directe est situé au fond du silo. Les pentes du silo s'emboitent dans les côtés de la vis sans fin qui, en tournant, convoie le granulé jusqu'à la chaudière qui, dans ce cas, est dépourvue de trémie. De par sa conception, ce sytème demande que le silo et la chaudière soient côte à côte.
- La vis sans fin passe tout le long du fond du silo, et remonte les granulés à la chaudière. Celle-ci doit donc être installée dans le prolongement du silo et à proximité immédiate. Les granulés sont acheminés au fur et à mesure des besoins de la chaudière, qui n'a pas de conteneur (contrairement au système pneumatique).
- On voit ici la vis sans fin arriver à la chaudière. Les granulés arrivent directement au système de combustion (avec bien entendu une écluse de sécurité).
- Côté chaudière, on voit ici plus précisément la vis sans fin directe arriver à la chaudière.
La solution mixte : pneumatique et vis sans fin
Enfin, il existe également un système mixte, qui combine les deux premiers, dans lequel une aspiration est montée au bout d'une vis sans fin.
Cette solution peut s'avérer nécessaire dans certaines configurations particulières.
- Dans ce système mixte, on a une vis sans fin côté silo. Mais ce n'est pas une vis sans fin directe : c'est une vis sans fin au bout de laquelle se trouve un système d'aspiration pneumatique, qui convoie ensuite le granulé de bois au conteneur d'une chaudière équipée d'un système d'aspiration.
- Zoom sur l'image précédente. Ce sytème mixe permet de contourner certaines configurations particulières. Nous lui préférons toutefois le système pneumatique par aspiration, plus simple et nécessitant moins de maintenance.
Les combinaisons de silo et de systèmes d'extraction et transfert
Les différentes combinaisons de silo et de systèmes de transfert des granulés
- Voici la solution la plus simple à mettre en oeuvre : un silo textile prêt à poser, relié à la chaudière par des tuyaux souples qui convoient le granulé par aspiration. Distance maxi entre le silo et la chaudière : 20 m. Dénivelé maximum : 15 m. Le granulé est aspiré par la chaudière aux horaires programmés, et remplit la trémie interne de la chaudière
- Quand la quantité de granulé à stocker est plus importante que la capacité d'un silo textile, ou quand on souhaite construire soi-même son silo, le silo en dur est une solution simple : le silo doit être étanche, et les pentes en fond de silo garantissent un vidage quasi complet du silo. Ici, deux extracteurs à prise ponctuelle sont reliés à une unité de commutation double, permettant à la chaudière de vider alternativemetn un côté du silo puis l'autre.
- Quand le silo est plutôt de forme allongé (jusqu'à 5 m de long), et contigu à la chaudière, une vis sans fin peut être installée au fond du silo. Les planches formant les pentes de fond du silo s'emboitent dans la vis sans fin. Dans ce système, la chaudière n'a pas de trémie (conteneur interne) puisque le granulé est amené en permanence à la chaudière.
- Version mixte des systèmes précédents, où un système d'aspiration est monté sur une vis sans fin. On combine ainsi les avantages de la vis sans fin (vidage complet du silo) et la liberté du transfert pneumatique (éloignement et emplacement chaudière)
- Un gros silo en matière synthétique est enterré dans le jardin, et raccordé à la chaudière par un système de transfert pneumatique.
Il existe une solution pour chaque configuration.
Voulez-vous connaître celle qui conviendrait chez vous ?
Devis gratuit et sans engagement