Développement durable, nos engagements
Développement durable :
développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
L'énergie est au coeur des enjeux du développement durable
Parmi les ressources qui s’épuisent vite et dont la consommation excessive crée des dégâts notoires à notre environnement se trouve l’énergie.
Enjeu de conflits armés ou économiques, inaccessible à la plus grande partie de l’humanité, menacée par l’épuisement des combustibles, responsable en grande partie du dérèglement climatique, l’énergie est indispensable à notre société. Elle est un thème majeur en matière de développement durable.
Nous avons créé l’entreprise pour satisfaire à nos convictions profondes, et agir quotidiennement pour leur donner corps. Nous concevons et installons des solutions d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
L’écologie n’est pas un luxe réservé à une élite qui aurait les moyens de s’offrir des produits respectueux de l’environnement.
Consommer moins, c'est réduire sa facture d'énergie... et ses émissions de gaz à effet de serre !
Bien réfléchi, l’investissement nécessaire dans l’acquisition d’appareils, d’équipements ou de solutions sobres en énergie s’amortit rapidement.
Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le consommateur qui s’équipe pour faire des économies, se retrouve sans forcément le savoir - ni même le souhaiter - à agir pour la préservation de l'environnement.
L’économie écologique a même un nom : l’éconologie
Notre métier nous permet d’agir concrètement au service du développement durable :
- En propageant l’information : nous connaissons parfaitement toutes les subtilités de notre métier, au plan technique, mais aussi à celui de la réglementation, du financement public ou bancaire, de la fiscalité, etc. Nous diffusons le plus largement possible ces informations auprès des familles de notre région, et leur permettons d’agir en toute connaissance de cause, sans attendre que l’information arrive toute seule, au gré du hasard, ...souvent trop tard
- En conseillant nos clients : nous exerçons notre profession avec une valeur au dessus de toutes les autres. Il s’agit de l’intégrité. La sincérité des informations n’est pas “en option”. Nous guidons nos clients vers la solution la plus adaptée à leur maison, même si ce n’est pas celle qui enrichirait le plus l’entreprise. Nous mettons toujours en balance l’investissement requis et les économies qu’il permet, et ne craignons pas de dire à nos clients, une fois la pertinence économique de l'investissement analysée, que la solution qu’ils envisagent est une mauvaise idée, quitte à ne rien leur vendre
- En réalisant techniquement les installations de A à Z : une fois trouvée la solution qui permettra à nos clients de réduire leurs factures en énergie, notre bureau d’étude intégré conçoit l’installation, notre équipe technique la met en oeuvre puis l’entretient
Pour être cohérents avec nous-mêmes, nous allons encore plus loin :
Formation continue
Réglementation thermique 2012 (RT2012), label BBC, maison à énergie positive (Bepos), le secteur de la construction est en pleine mutation.
Selon l’institut negaWatt, il faudrait rénover thermiquement 1 million de logements par an pour atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre que la France s’est fixé. Malheureusement, très peu de professionnels sont formés à ces nouvelles réglementations, et aux enjeux qu’elles représentent.
Nous participons aussi souvent que possible aux sessions de formation continue dans les domaines de la rénovation à très basse consommation d’énergie, de l’évolution de la réglementation thermique, etc. Nous pratiquons notre métier avec passion, et restons informés des avancées technologiques, des nouvelles contraintes comme des nouvelles opportunités. Au-delà des techniques de mise en oeuvre, nous souhaitons également mettre cette information à la disposition de nos clients, afin de les aider à faire les bons choix au moment de la rénovation énergétique ou de la construction de leur maison.
Gestion des déchets et recyclage
Nous nous sommes engagés dès le début au sein de PV Cycle, l’association des professionnels de l’énergie photovoltaïque pour une industrie “doublement verte” qui a pris en charge spontanément - et à ses frais - la collecte et le recyclage de ses propres déchets. Nous ne travaillons qu’avec des fabricants adhérents de PV Cycle : c'est l'assurance pour vous que leur recyclage est pris en charge lorsqu'ils arrivent en fin de vie.
Réduction volontaire de notre empreinte carbone
Depuis Octobre 2010, nous nous sommes engagés à réduire volontairement nos émissions de gaz à effet de serre de 10%.
C’est le programme 1010 de la fondation Goodplanet.org, auquel chacun, particulier, entreprise, collectivité, association, peut adhérer.
Parmi les mesures que nous avons mises en place se trouve l'organisation du temps de travail : en faisant travailler nos équipes 4 jours par semaine, nous avons réduit notre empreinte carbone liée au transport de 20%.
Site internet chez un ”hébergeur vert”
Les centres de données (data centers) indispensables au fonctionnement de l’internet polluent davantage que tous les avions réunis !
C’est le résultat d’une étude menée par le cabinet McKinsey and Co dès 2008.
Greenpeace n’a de cesse de dénoncer la pollution et la sur-consommation énergétique des data centers et du cloud ...
Conscients du problème, nous avons décidé d’opter pour un hébergeur vert : IONOS by 1&1.
Les centres de données IONOS by 1&1 sont alimentés par des énergies renouvelables fournies par Stadtwerke Karlsruhe, dans le cadre du Renewable Energy Certificate System (RECS).
« L’objectif n’est pas seulement d’utiliser de l’énergie propre, mais aussi de consommer moins d’énergie », déclare Henning Kettler, membre du directoire de IONOS by 1&1.
Des blocs d’alimentation hyper efficaces avec moins de 20% de déperdition thermique, des climatiseurs peu énergivores, et même un système d’exploitation logiciel de type Linux pour gérer plus efficacement les ressources des serveurs, tels sont les moyens mis en œuvre par IONOS by 1&1 pour réduire ses consommations.
Pour notre électricité, nous avons choisi Enercoop
En cohérence avec nos valeurs, pour l'alimentation électrique de notre nouveau bâtiment, basse consommation, nous avons fait le choix d'un fournisseur d'électricité différent des autres : Enercoop.Enercoop est, en France, la seule coopérative d'électricité vraiment verte, locale et citoyenne.
Même Greenpeace le dit !
Pour nous, les 3 bonnes raisons d'opter pour Enercoop sont les suivantes :
- 1Une électricité 100% renouvelable produite en France
Enercoop, fournisseur d'électricité 100% renouvelable et coopérative, propose une offre d’électricité produite en France par 300 producteurs grâce à la force du vent, de l’eau, de la biomasse et du soleil.
Enercoop, c'est un approvisionnement en circuit-court auprès de centaines de producteurs avec des tarifs d'achat qui valorisent leur engagement.
L'électricité Enercoop est 100% renouvelable, garantie par des contrats directs avec les producteurs d'électricité, sans approvisionnement d'origine nucléaire.
"Premium" pour l'Ademe, "vraiment verte" pour Greenpeace : Enercoop est en tête des classements qui différencient les multiples offres d'électricité vertes.
- 2Un projet citoyen et démocratique
Choisir Enercoop, c'est choisir l'énergie d'un projet de société, plus humain, écologique et local.
En rejoignant l'une de leurs coopératives nous participons à la mise en œuvre de projets durables de transition énergétique, citoyenne et locale.
Cette démarche coopérative associe tous les acteurs du projet au sein de sa gouvernance.
Militant et engagé, l'approvisionnement se concrétise aussi par une meilleure rémunération des producteurs, supérieure aux prix du marché, décorrélée des ses fluctuations, parfois même calculée selon les véritables coûts de production d'installations récemment sorties de terre.
- 3Ni actionnaires gourmands, ni spéculation
Enercoop est une coopérative d'intérêt collectif à lucrativité limitée.
Enercoop n'est pas coté en bourse.
Leurs bénéfices n’ont pas pour but de les enrichir mais de soutenir la transition énergétique citoyenne.
D'ailleurs leurs bénéfices sont aussi les nôtres, puisque nous avons fait le choix de devenir sociétaire Enercoop.
Le choix du statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) montre cette colonté d'impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l'intérêt collectif plutôt que la recherche de profits.
Ainsi, à la tête d’Enercoop, il y a près de 50 000 sociétaires, qui participent aux formations, débats et assemblées générales.
Clients, producteurs, collectivités, salariés, partenaires, tous décident ensemble, à égalité, l’avenir de leurs coopératives (1 personne = 1 voix).
Garantir une électricité vraiment verte n’est pas la seule mission d’Enercoop.
Son statut de coopérative permet d’aller plus loin que le simple rôle de fournisseur d’électricité : il permet aux citoyens, aux acteurs locaux publics et privés de contribuer localement à la transition énergétique en tenant compte des spécificités de leur territoire.
Pour changer le monde, changez déjà de fournisseur d'électricité
Enercoop est constitué en réseau de coopératives locales.
Pour en savoir plus sur la coopérative Midi-Pyrénées, ça se passe ici :
Découvrir la coopérative Enercoop