Installateur de VMC basé entre Foix et Pamiers en Ariège
Pourquoi ventiler la maison avec une VMC ?
Le bénéfice de la Ventilation Mécanique Contrôlée est multiple : qualité de l'air intérieur, maîtrise des déperditions thermiques associées au renouvellement d'air...
Mais au-delà de l'aspect "économies d'énergie", la ventilation mécanique est surtout un équipement obligatoire et tout-à-fait indispensable pour chasser les très nombreux polluants qui s'accumulent à l'intérieur de nos maisons...
La ventilation est essentielle pour :
- Protéger les personnes : humidité, odeurs, microbes, bactéries, moisissures, polluants issus des produits d'entretien ou de décoration, ou même des meubles modernes sont sources de désagréments, voire de maladies graves
- Protéger les bâtiments : humidité et moisissures dégradent votre maison
- Participer aux économies d'énergie : en régulant les apports d'air neuf (froid) et l'extraction de l'air vicié (chauffé), la ventilation permet une réduction des déperditions thermiques, et donc de la consommation d'énergie
En apportant un air neuf de qualité de façon régulière, et en rejetant l'air intérieur humide, vicié et pollué, la ventilation est la solution pour protéger à la fois les personnes et les bâtiments et faire des économies d'énergie. Elle est obligatoire dans les maisons neuves depuis la fin des années 80.
-
La VMC hygroréglable : hygro A ou hygro B
VMC simple flux hygroréglable
Le principe d'une VMC hygroréglable ?Réduire la ventilation pendant les périodes d'inoccupation des pièces, quand la pollution de l'air est réduite et les besoins d'extraction d'air à leur minimum. Ce faisant, le moteur d'extraction de l'air vicié fonctionne moins longtemps, ce qui réduit sa consommation d'énergie.
Contrairement aux anciennes VMC autoréglables, inutile d'appuyer sur un bouton pour augmenter la vitesse d'extraction : la VMC hygroréglable ajuste elle-même sa vitesse et son débit en fonction du besoin réel.
Pour ce faire, des détecteurs d'humidité sont placés dans les bouches d'extraction de l'air vicié dans les pièces humides : salle de bain, WC et cuisine. Ainsi, par exemple, une bouche de salle de bains peut varier son débit de 5 à 40 m3/h en fonction du taux d'humidité qu'elle aura détecté dans la pièce.
-
La VMC double-flux : confort et économies optimum
Le principe de la VMC double-flux
La VMC Double Flux permet d'obtenir un gain jusqu'à 95% sur les calories de l'air extrait.En effet, un échangeur de chaleur situé dans le caisson contenant le moteur d'extraction et insufflation permet de récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait avant de le rejeter vers l'extérieur. Ainsi, l'air neuf entrant est pré-chauffé.
Les entrées d'air classiques (habituellement dans les cadres de fenêtres) sont remplacées par des bouches d'insufflation design.
Par rapport à un système classique dans lequel l'air introduit dans la maison par les entrées d'air est à 2°C, et l'air extrait à 21°C, la VMC double-flux permet de réchauffer l'air neuf à environ 20°C, ce qui génère d'importantes économies sur la facture de chauffage !
Gain énergétique : en hiver, jusqu'à 20% d'économies de chauffage