La VMC hygroréglable : hygro A ou hygro B
VMC simple flux hygroréglable
Le principe d'une VMC hygroréglable ?Réduire la ventilation pendant les périodes d'inoccupation des pièces, quand la pollution de l'air est réduite et les besoins d'extraction d'air à leur minimum. Ce faisant, le moteur d'extraction de l'air vicié fonctionne moins longtemps, ce qui réduit sa consommation d'énergie.
Contrairement aux anciennes VMC autoréglables, inutile d'appuyer sur un bouton pour augmenter la vitesse d'extraction : la VMC hygroréglable ajuste elle-même sa vitesse et son débit en fonction du besoin réel.
Pour ce faire, des détecteurs d'humidité sont placés dans les bouches d'extraction de l'air vicié dans les pièces humides : salle de bain, WC et cuisine. Ainsi, par exemple, une bouche de salle de bains peut varier son débit de 5 à 40 m3/h en fonction du taux d'humidité qu'elle aura détecté dans la pièce.
Dans le WC, on ajoute souvent un détecteur de présence, et dans la cuisine un bouton poussoir permettant de passer en grande vitesse quand on cuisine.
Bénéfice immédiat : on n'extrait plus d'air de la maison lorsque c'est inutile. Et comme l'air de la maison est chauffé, on évite ainsi des pertes de chauffage inutiles.
Hygro A - Hygro B quelle différence ?
Hygro A : Les entrées d'air neuf, souvent disposées dans le cadre des fenêtres, sont autoréglable. C'est-à-dire que leur débit d'entrée d'air est fixe. Les bouches d'extracction d'air vicié sont hygroréglables.
Hygro B : Les entrées d'air neuf sont hygroréglables, comme les bouches d'extraction d'air vicié. L'air entrant varie donc en fonction du taux d'humidité dans les pièces de vie, et pas seulement en fonction de celui des pièces humides.
Le système HYGRO B permet donc la gestion des débits entrants et sortants.
Une vidéo Unelvent pour tout comprendre
Economies d'énergie
Par rapport à une VMC autoréglable, et selon la RT 2005, la réduction des déperditions d'une VMC hygroréglable est supérieure d'au moins 25%.
L'installation d'une VMC dans une maison qui en est dépourvue est un moyen efficace d'atteindre, en complément d'autres travaux comme le changement du système de chauffage ou l'isolation des combles, le gain énergétique minimum de 25% exigé dans le cadre des aides Anah et de l'Ecochèque logement Occitanie.
Qualité de l'air intérieur
Ceci afin de préserver notre santé, et de minimiser les phénomènes allergiques chez les enfants.
Le Ministère de l'environnement a publié un excellent guide sur la pollution de l'air intérieur, les risques que cela représente, les types de polluants, et les solutions à mettre en œuvre. Vous le trouverez ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Guide_Pollution_Air_interieur_0409.pdf
A ce titre, nous préférons, dans la mesure du possible, la VMC hygro A, dont le débit varie uniquement en fonction du niveau d'humidité des pièces humides.
Il peut en effet arriver, si l'on en croit les études sur site réalisées par negaWatt, que les débits d'air deviennent insuffisants lorsqu'ils sont modulés en fonction du niveau d'hygrométrie des pièces de vie. Celles-ci n'étant pas suffisamment humides, les entrées d'air neuf hygroréglables ne s'ouvrent pas suffisamment. Dans ce cas de figure, le moteur d'extraction a beau aspirer, à l'autre extrémité rien ne rentre, ou en tout cas pas suffisamment !
Devis gratuit et sans engagement